x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Geoffroy Didier, Ambassadeur de la Région Île-de-France se rendra en Ukraine pour participer au sommet international des Villes et des Régions organisé à Kiev Mercredi 19 avril et Jeudi 20 avril 2023, en présence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Geoffroy Didier se rendra également à Tchernihiv et s’entretiendra avec Vіacheslav Chaus, Gouverneur de l’Oblast et visitera plusieurs sites dont les équipements ont été financés par la Région Île-de-France (hôpitaux et écoles). Il rencontrera également les urbanistes en charge de la planification pour la reconstruction de Tchernihiv.

En 2022, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Geoffroy Didier se rendaient à Kyiv et Tchernihiv pour signer des memoranda avec ces deux Oblasts – équivalent des Régions en Ukraine.

La déclaration d’intention signée entre la Région Île-de-France et l’Oblast de Tchernihiv vise à renforcer l’aide humanitaire et la reconstruction en inscrivant ainsi ce partenariat sur le long terme.

Dans le cadre de ce partenariat la Région Île-de-France a décidé d’accompagner la planification de la reconstruction de l’Oblast et de la ville de Tchernihiv. La Région Île-de-France va donc mobiliser l’institut Paris Région, son agence régionale d’urbanisme pour un appui à la planification urbaine et ainsi apporter une expertise sur les normes européennes en termes d’urbanisme.

Pour ce faire, la Région Île-de-France organisera le 29 juin prochain un grand forum afin de mobiliser les acteurs de la reconstruction, les associations, les ONGs, les entreprises et collectivités françaises et franciliennes pour les inciter à intervenir avec ses partenaires en Ukraine.

Afin d’inciter d’autres communes Franciliennes à établir des partenariats, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a saisi l’ensemble des maires d’Île-de-France pour procéder à des jumelages avec des villes des Oblasts de Kyiv et Tchernihiv, partenaires de la Région. Lors de ce déplacement, Geoffroy Didier présentera une première liste de maires franciliens : à ce jour, ce sont plus de 20 villes qui sont candidates à formaliser rapidement un jumelage.

Dès le début du conflit, la Région Île-de-France a immédiatement réagi en adoptant, lors de la commission permanente du 23 mars 2022, une aide humanitaire d’urgence de 500 000 € à destination des populations ukrainiennes victimes du conflit. Puis, la Région Île-de-France a poursuivi sa mobilisation adoptant à l’unanimité un vaste plan d’actions élaboré en concertation avec l’ensemble des groupes politiques, lors du conseil régional du 18 mai 2022.

La Région Île-de-France a également été partenaire de l’opération « Un bateau pour l’Ukraine » qui a acheminé, en septembre 2022, 1000 tonnes de matériel humanitaire pour soutenir les Ukrainiens. Grâce à la Région Île-de-France, 5 groupes électrogènes et 1000 tablettes numériques ont été embarqués à bord de l’Aknoul, roulier de CMA CGM parti de Marseille le 28 septembre 2022, en présence de Geoffroy Didier, Ambassadeur de la Région Île-de-France à l’international.

Au total, ce sont 1 721 383 € d’aides de la Région qui ont été engagés en faveur de l’Ukraine.