x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Valérie Pécresse a désigné Pierre-Henri Tavoillot « référent laïcité de la Région Île-de-France». Philosophe, professeur d’université, président du Collège de philosophie et à l’origine de la création du diplôme universitaire laïcité et gestion du fait religieux, il sera chargé du suivi des sujets laïcité au sein de la Région. 

 

A ce titre, il s’assurera du respect de la charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité mise en place par la Région Île-de-France dès 2017 et qui a inspiré d’autres collectivités et l’État dans sa loi contre le séparatisme. 

 

Il jouera également un rôle de conseil auprès des agents publics et des partenaires de la région pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les politiques régionales et lorsque des signalements lui seront remontés. Il sera assisté par une cellule régionale de veille et d’appui « Laïcité et valeurs de la République » : cette cellule instaurera notamment une veille pour assurer une détection des « signaux faibles »et pourra mener des audits d’organismes et associations financées par la Région pour s’assurer de la bonne application des dispositions de la charte de la laïcité. Cette cellule sera également un pôle ressources et formation pour les élus, les services et les partenaires de la Région Île-de-France. 

 

Ces actions sont issues des préconisations du rapport confié à Gilles Clavreul en 2022 et intitulé « Quatre ans après la Charte : pour une nouvelle étape en faveur de la laïcité en Île-de-France ». 

 

Depuis 2016, la Région Île-de-France a fait du combat en faveur de la laïcité une priorité régionale. Elle forme ses agents à bien comprendre et maîtriser les enjeux de la laïcité. Sa charte de la laïcité et des valeurs de la république a inspiré plusieurs autres collectivités et l’Etat dans sa loi contre le séparatisme. 

 

Ainsi, les bénéficiaires de subventions de la Région Île-de-France s’engagent faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité. Dans le cas contraire, les subventions ne peuvent être versées. La Région Île-France a également été pionnière dans la prévention de la radicalisation dans le sport.