Pourquoi ?
L’amélioration des conditions de déplacements passe par une information permanente et détaillée des salariés sur les modes alternatifs à la voiture individuelle, pour plusieurs raisons :
- La plupart des salariés n’ont pas une connaissance complète de l’offre mobilité existante, n’en suivent pas les évolutions et ne sont donc pas en mesure de faire des choix éclairés,
- Cela permet de « faire parler » du sujet et ainsi d’inhiber les habitudes de déplacement, de les remettre en question,
- Communiquer sur l’accessibilité de son site est un facteur d’attractivité RH.
À quel moment ?
- Informer régulièrement, plusieurs fois par an,
- Mettre en place des process pour diffuser l’information à des moments clés (arrivée dans l’entreprise par exemple),
- Profiter des temps forts nationaux et européens (Semaine européenne de la mobilité en septembre, Semaine du développement durable en mai…).
Pour aller plus loin :
- Installer des écrans d’information multimodale, permettant aux salariés d’avoir des informations « dynamiques » (prochains départs en train, conditions de circulation…),
- Organiser un événement de sensibilisation à destination des salariés.
À qui s’adresse-t-on ?
Pilote : Une personne désignée dans l’entreprise pour suivre ces sujets.
Partenaires dans l’établissement : Le service communication, le service RH et le cas échéant des salariés « ambassadeurs » (salariés venant déjà autrement au travail que seul en voiture et volontaires pour servir de relais auprès de leurs collègues).
Partenaires extérieurs : Votre communauté d’agglomération, des prestataires spécialisés.
Lors d’un entretien d’embauche, j’ai convaincu un candidat de qualité de venir travailler dans notre entreprise en lui démontrant, carte d’accessibilité multimodale à l’appui, qu’il y avait des solutions intéressantes pour accéder à notre site.
Nathalie Canaut, 3M SOA Logistics (Les Béthunes)
Comment ?
Étapes clés :
Plusieurs actions sont envisageables pour mettre en place une bonne campagne de communication :
- Mettre à disposition de façon permanente les documents composant le kit mobilité sous format papier dans un lieu passant (hall d’entrée, cafétéria...), par exemple sur un présentoir dédié,
- Distribuer des kits mobilité aux nouveaux arrivants et/ou au cours des recrutements (formation des RH nécessaires),
- Créer une page d’information intranet, présentant les documents du kit mobilité
- Diffuser une newsletter mobilité aux salariés,
- Mettre en ligne sur le site Internet la carte d’accessibilité multimodale à destination des visiteurs,
- Communiquer sur le service de conseil en mobilité personnalisé proposé par la collectivité ou la CCI locale,
- Lancer une campagne de communication mail/affichage, notamment lors des temps forts annuels dédiés à la mobilité (Semaine européenne de la mobilité, Semaine du développement durable...).
Partager la page