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Vélo Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, la Région soutient des actions coordonnées dans le cadre de son plan vélo régional.

Un plan vélo régional pour soutenir l'usage du vélo comme transport du quotidien

Adopté en 2017, le nouveau Plan vélo régional a fixé un objectif ambitieux pour l’Île-de-France : tripler l’usage du vélo par rapport à 2010, pour atteindre les 2 millions de déplacements quotidiens en 2021. Autrement dit, soutenir le vélo comme moyen de transport du quotidien et non pas seulement comme loisir.

La Région et Île-de-France Mobilités sont à pied d’œuvre et mènent conjointement des actions complémentaires et coordonnées. Cet engagement fort et inédit s’accompagne d’un budget de 100 millions d'euros pour financer les investissements nécessaires et subventionner les initiatives des collectivités associées à des partenaires locaux.

Rompant avec le passé, la Région a fait le choix de soutenir des politiques globales à l’échelle des territoires pour remettre les Villes et les Départements au centre de son action. Aujourd'hui, l’intervention régionale cible les initiatives locales privilégiant les projets territoriaux complets pour financer des aménagements de voirie, le stationnement, la signalisation des itinéraires et les services associés à la pratique du vélo.

En 2019, le budget annuel régional pour le vélo augmentera encore de 15 % pour atteindre 20,8 millions d'euros. Sur les 3 premiers mois de l’année 2019, 55 km de nouveaux aménagements vont être subventionnés, pour près de 13 millions d'euros.

De son côté, Île-de-France Mobilités (IDFM) gère deux grands dossiers avec la Région :

  • Le développement du réseau de stationnement Véligo,
  • La mise en place du nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique, avec le soutien financier de la Région.

591 km cyclables en plus depuis 2016 en Île-de-France

De 2016 à 2019, la Région et Île-de-France Mobilités ont investi 64 millions d'euros pour le vélo. La Région a aussi soutenu plus de 140 projets en petite et grande couronne. Cela a permis de développer 591 km d'infrastructures cyclables (bandes ou pistes cyclables et zones partagées) en Île-de-France.

Plan vélo régional : plus de places de stationnement Véligo...

Parce que le manque de stationnements constitue l’un des principaux freins à l’utilisation du vélo, IDFM aménage des parkings à vélos. 7.200 places ont ainsi été créées dans 141 parkings Véligo (situés près de gares et de stations de métro). 4.500 de ces places se trouvent dans des espaces sécurisés, accessibles avec le passe Navigo (via un abonnement annuel de 20 euros). En 2019, 40 gares supplémentaires seront équipées, soit environ 3.000 places en plus.

En parallèle, toujours dans le cadre de son plan vélo régional, la Région a financé 1.200 places dans les communes d’Île-de-France entre 2016 et 2018, et ajoutera plus de 5.500 nouvelles places de stationnement, dont 1.500 en consignes sécurisées, dans le cadre de l’appel à projets « Vélo du quotidien ».

Au total, cela fait donc presque 17.000 places financées entre 2016 et 2019.

Par ailleurs, d’ici 2024, la Ville de Paris et IDFM prévoient de déployer 7.000 places de stationnement près des grandes gares, des principales stations de métro et de RER et du tramway T3 dans la capitale.

... Et mise en location du vélo à assistance électrique 

Simple et écologique, le vélo à assistance électrique (VAE) représente une alternative crédible à l’automobile pour des trajets d’une dizaine de kilomètres. Fortes de ce constat, Île-de-France Mobilités et la Région s’apprêtent à lancer un nouveau service public de location longue durée de VAE.

À partir de septembre 2019, 10.000 vélos (puis 20.000 à terme) seront disponibles dans toute l’Île-de-France. Véligo Location deviendra ainsi le plus grand service de location longue durée de vélos à assistance électrique au monde.

Un groupement rassemblant La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez a créé la société Fluow pour mettre en place Véligo Location. La durée de location d’un vélo a été fixée à 6 mois. Jusqu’à 190.000 Franciliens bénéficieront de ce service sur les 6 ans du contrat. Montant de l’investissement : 111 millions d'euros.

Une dynamique partagée avec les territoires

Le succès de l’appel à projets « Vélo du quotidien », lancé par la Région en 2018 pour mobiliser les territoires, marque une nouvelle étape dans l’avènement de la pratique du vélo du quotidien en Île-de-France. Sur la trentaine de projets reçus, 13 ont été retenus, répartis sur le territoire régional.

Création de Maisons du vélo dans les gare de Bussy-Saint-Georges (77) et de Houilles (78), implantation d’un pôle multi-services vélo en gare d’Évry (91), aménagement d’itinéraires de liaison et de stationnements sécurisés dans des zones d’emploi et d’habitation du Val-de-Marne, développement d’applications pour inciter les salariés de La Défense (92) à utiliser le vélo, mise en œuvre d’une flotte de VAE en libre-service pour la desserte du plateau de Saclay (91)... toutes ces initiatives bénéficieront du soutien de la Région. Au total, 28 subventions seront attribuées aux partenaires associés dans ces projets : collectivités, entreprises, associations et bailleurs sociaux.

Le plan vélo régional aussi à Paris !

Entre 2016 et mars 2019, la Région a investi près 10,6 millions d'euros pour soutenir le vélo dans la capitale. La généralisation des zones 30 permet d'améliorer la circulation des vélos et des piétons sur 350 km de voiries. Plus de 15 km d'aménagements cyclables ont été financés par la Région, rien qu'en 2018.

Les 3 premiers espaces Véligo parisiens ont ouvert dans différentes gares parisiennes : gare de l’Est, Rosa-Parks et Montparnasse. Ils offrent 193 places de stationnement sécurisé aux cyclistes aux abords des gares ou stations de métro. Enjeux de mobilité, mais aussi de qualité de l’air, de santé ou économiques : l’intervention de la Région dans le développement des déplacements à vélo affiche déjà des résultats plus que positifs.

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