x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

À l’occasion du 54e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, la Région a annoncé, ce 20 juin 2023, plusieurs mesures en faveur de la filière aérospatiale francilienne : en plus de soutenir ses industries et d'encourager les Franciliens à se former à ses métiers, elle participera à l'expérimentation de taxis volants et à une réduction des nuisances sonores des avions-écoles.

L’Île-de-France est la 1re région aéronautique française. Réunissant les plus grands groupes nationaux, la filière s’appuie également sur un tissu local de plus de 1.400 sous-traitants et représente 100.000 emplois. Dotée d’une capacité d’innovation hors-norme, l’aéronautique est également la 1re filière exportatrice du territoire francilien.

En marge de la 54e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget, qui se tient du 19 au 26 juin 2023, la Région a annoncé un éventail de mesures destinées à soutenir ce secteur d’activité hautement stratégique et consolider le rang de leader de l’Île-de-France :

1 – 3 millions d’euros pour le lanceur spatial Sirius

Basée à Puteaux (92), la jeune start-up Sirius Space Services développe une gamme de lanceurs de satellites réutilisables et conçus pour avoir une empreinte carbone réduite par rapport aux solutions actuellement utilisées pour les mises en orbite. Afin d’accompagner ce futur champion européen du spatial, la Région soutiendra l’entreprise à hauteur de 3 millions d’euros au titre du dispositif Grands projets de R&D. Après avoir déjà participé au financement de l’accélérateur de start-up Starbust, qui a permis d’accompagner 9.000 jeunes pousses spécialisées dans l’aérospatial et la défense, la Région poursuit ainsi son effort pour renforcer la réindustrialisation francilienne.

2 – 1 million d’euros pour expérimenter les taxis volants en zone urbaine

Afin d’expérimenter la mise en service de taxis volants en zone urbaine dense dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Aéroports de Paris travaille à la création d’un « vertiport » en plein cœur de Paris. Venant s’ajouter à 4 autres héliports ou aéroports adaptés au décollage vertical, ce projet bénéficiera d’un soutien régional de 1 million d’euros. Une nouvelle aide qui vient s’ajouter à celle de 500.000 euros accordée en 2021 par la Région pour la création d’un centre d’expérimentation sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeille (95), lequel a permis de certifier le 1er taxi volant de la société Volocopter en mars 2022 et de faire rayonner le savoir-faire francilien en matière de mobilité urbaine volante.

À noter également que la Région accueille le 1er couloir aérien français réservé aux drones. Reliant les communes essonniennes de Brétigny-sur-Orge et Dourdan (91), celui-ci permettra aux différents constructeurs de tester le vol de leurs appareils sur longue distance. 

3 – Des avions-écoles plus silencieux en Île-de-France

Afin de réduire les nuisances sonores des avions-écoles qui réalisent des tours de piste d’entraînement à proximité des aérodromes, la Région s’associe avec Aéroports de Paris pour équiper ces appareils de dispositifs de diminution du bruit.

Installés sur les appareils de nouvelle génération, ces silencieux permettront de diminuer de 6 décibels le bruit émis par ces avions. Chose d'autant plus appréciable que ce sont ceux qui génèrent le plus de nuisances pour les riverains et la faune locale.

Représentant un investissement de 500.000 euros financé à 70% par la Région, cette initiative permettra d’améliorer significativement la qualité de vie des populations voisines des aérodromes franciliens.

4 – 1 million d’euros pour lancer de la production décarbonée en Île-de-France

Afin d’aider l’implantation de lignes de production en Île-de-France, le dispositif PM’up « Jeunes pousses industrielles » est ouvert jusqu’au 28 août 2023. Destinée aux PME et aux start-up souhaitant implanter en Île-de-France leur 1re usine tournée vers la décarbonation, cette nouvelle aide sera de 1 million d’euros par projet (jusqu’à 1,2 million d’euros dans les zones de reconquête économique). Les lauréats de ce dispositif seront connus avant la fin de l’année 2023.

5 – Une prime métiers en tension pour les formations aux métiers de l'aéronautique

Plus spécifiquement tournée vers l’industrie aérospatiale, la Région lance une nouvelle aide de 2.000 euros pour encourager les jeunes Franciliens à se tourner vers les métiers de l’aéronautique, en grand besoin de recrutement.

Dans le même temps, le Revenu jeunes actifs pour les jeunes de moins de 25 ans qui suivraient ce type de formation passera de 4.000 à 5.000 euros. Et une fois formé, l’emploi est assuré puisqu’on estime à 16.000 le nombre de postes à pouvoir dans le secteur aéronautique.

Partager la page