x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

finances En étant le 1er acteur public à organiser une conférence consacrée à la finance verte et responsable, le 1er juillet 2019, la Région consolide son engagement en faveur du développement durable.  

La Région a organisé le 1er juillet 2019 dans ses locaux, à Saint-Ouen (93), une conférence sur le thème : « La finance durable, pour une action territoriale responsable ».

Plus de 30 conférenciers, acteurs des territoires et des marchés financiers réunis pour parler finance verte

À cette occasion, plus de 30 conférenciers, acteurs des territoires et des marchés financiers étaient réunis pour apprécier la façon dont le marché de la finance verte renforce l’exigence d’évaluation et de transparence des politiques publiques territoriales.

Parmi eux :

  • Orith Azoulay, responsable mondiale de la finance verte et responsable chez Natixis,
  • Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime,
  • Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées,
  • Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris,
  • Pierre Ducret, président de Finance For Tomorrow, conseiller Climat du Groupe CDC et président d’I4CE,
  • Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui a conclu cette conférence,
  • Élodie de Récy, directrice France de la Banque européenne d’investissement,
  • Anthony Requin, directeur général de l’Agence France Trésor.

La finance verte est un terrain fertile à la croisée de 2 chemins, celui de l’investissement et celui de l’innovation.

La finance verte à la Région

Une expertise régionale dans le domaine de la finance verte et responsable

Forte de son expertise, la Région conforte ainsi son rôle de collectivité déterminée à soutenir le développement durable. En matière de stratégie financière, la Région a fait de la finance verte et responsable un levier de transformation de l’action publique. 

Depuis 2016, la quasi-totalité du besoin de financement de la Région est couvert par des émissions d’obligations vertes et responsables. La Région s’engage désormais à recourir exclusivement à des emprunts verts et responsables. Cette stratégie a permis à la Région d’élargir significativement sa base d’investisseurs, tant par leur profil que leur origine géographique. 

Exemplarité budgétaire : les équilibres régionaux passent au vert 

Cette démarche repose avant tout sur la volonté de l’exécutif régional de faire de l’exemplarité budgétaire le fondement de la durabilité pour investir sans hypothéquer le futur.

Le rétablissement des finances régionales est le fruit d’une politique volontariste engagée par le nouvel exécutif. 

En 3 ans, les dépenses de fonctionnement ont baissé de près de 15%, ce qui représente une économie de plus de 1 milliard d'euros.

Sur la même période, les dépenses d’investissement ont progressé de près de 35% (soit 1,5 milliard d'euros supplémentaires).

En 2019, pour la 1re fois, les dépenses d’investissement dépassent les dépenses de fonctionnement. La Région Île-de-France est désormais la Région française la mieux notée pour ses performances financières par les 2 agences de notation financière qui la suivent.

En 2019, la Région Île-de-France a été la seule Région française suivie par l’agence Fitch à bénéficier d’une note intrinsèque aa+, supérieure à celle de l’État (‘AA’).

Tous les grands équilibres régionaux sont maintenant au vert, la dette est quasi stable depuis 2016 et la capacité d’autofinancement a progressé de 23 points en 3 ans. 

Une reconnaissance internationale dans le domaine de la finance verte

Pionnière, parmi les collectivités territoriales, dans le domaine de la finance verte et responsable, la Région Île-de-France voit le modèle de financement qu'elle défend bénéficier d’une reconnaissance au-delà des frontières nationales.

Cette stratégie a conduit la Région à être récompensée par plusieurs prix, dont les plus récents sont :  

  • « Le Prix de l’émetteur public local le plus impressionnant sur les marchés financiers en matière d’emprunts verts et responsables », décerné en 2018 lors du Forum des marchés de capitaux responsables et durables d’Amsterdam. 
  • « Le Prix de l’émission obligataire responsable de l’année pour une autorité territoriale », décerné par Environmental Finance à Londres, en 2019.

Vers un financement exclusivement vert et responsable

Leader parmi les autorités locales européennes en matière d’émissions obligataires vertes et responsables, la Région Île-de-France se financera désormais exclusivement par des emprunts verts et responsables. C’est l’engagement qu’a pris sa présidente, Valérie Pécresse, le 1er juillet 2019. Ces emprunts représenteront d’ici quelques années l’intégralité de son encours de dette. 

« La finance durable, pour une action territoriale responsable » - 1re conférence régionale du 1er juillet 2019

Partager la page