e-santé C'est l'un des 3 Challenges prévus par le Plan IA2021. « AI for Health » démontre tout l’engagement de la Région en faveur de la médecine du futur, misant sur le potentiel de l’Intelligence artificielle pour améliorer la lutte contre le cancer.
Dans le cadre du Plan IA 2021, la Région a annoncé, en avril 2019, 3 Challenges sur l'intelligence artificielle, en partenariat avec les plus grands spécialistes du secteur : les Paris Region AI Challenges « AI for Health », « AI for Industry » et « AI for Citizens », dotés chacun de 1 million d’euros de subvention en moyenne.
Pour l'heure, seul le Challenge « AI for Health » a été organisé. Et il se clôt avec pour lauréat la start-up Owkin.
L'annonce a été faite au Palais de Tokyo à Paris (16e), le 5 septembre 2019, par Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région d'Île-de-France chargée du Développement économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité.
Concernant les 2 autres Challenges, « AI for Industry » sera lancé en octobre 2019 et « AI for Citizens » d'ici début 2020.
La start-up Owkin été désignée par un jury composé de professeurs en oncologie de rang mondial, de spécialistes de l’intelligence artificielle de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et de CentraleSupélec, ainsi que de représentants d’institutions du secteur de la santé comme Medicen et Cancer Campus.
Un partenariat avec l'institut Gustave-Roussy
Le Challenge « AI for Health » était ouvert aux start-up et PME françaises et européennes, à condition qu’elles soient implantées ou qu’elles aient un projet d’implantation en Île-de-France. Il a été élaboré en partenariat avec l’institut Gustave-Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.
L'IA pour lutter contre le cancer
Lors de ce challenge, les candidats devaient s’appuyer sur l’intelligence artificielle afin d’apporter des réponses à deux problématiques liées au cancer :
- Développer un algorithme basé sur l’analyse de données multiples afin de quantifier le risque de rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé.
- Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient.
« Machine learning » et recherche clinique
Cofondée en 2016 par Thomas Clozel – médecin cancérologue et chercheur –, et Gilles Wainrib – enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure après être passé par l’université de Stanford aux États-Unis –, Owkin est une société spécialisée dans l’intelligence artificielle utilisant des technologies de « machine learning » appliquées à la recherche clinique.
« Grâce à la Région Île-de-France – qui a permis cette association –, nous sommes ravis de débuter une longue et riche collaboration avec l'institut Gustave-Roussy, connu comme la référence européenne dans la lutte contre le cancer. Nous travaillons désormais ensemble avec un seul et même objectif : faire avancer la recherche en oncologie. »
Thomas Clozel, CEO de Owkin.
Owkin a été parmi les premières sociétés à utiliser le « transfer learning » au service des données médicales et de la recherche en transférant l’intelligence d’un modèle prédictif à un autre. Également pionnière dans les technologies d’apprentissage fédéré, la start-up a élaboré des modèles prédictifs qui améliorent la prise en charge thérapeutique des patients et accélèrent le développement de médicaments.
Partager la page