« Smart Work », c’est le service en ligne de la Région qui permet de trouver un espace de coworking ou tiers-lieu pour travailler près de chez soi comme dans toute l’Île-de-France. Toute une journée, entre 2 rendez-vous ou en attendant le train…
Espaces de coworking, centres d'affaires, télécentres... Le nombre de tiers-lieux a augmenté de façon impressionnante en Île-de-France ces dernières années. Un mouvement que la Région soutient sur tout le territoire :
- En accompagnant les entrepreneurs, collectivités et entreprises qui souhaitent ouvrir des tiers-lieux (dans le cadre d'appels à projets réguliers),
- En proposant le service en ligne « Smart Work », qui permet à chacun de trouver un tiers-lieu près de chez soi ou n'importe où en Île-de-France.
Besoin de travailler en dehors du bureau ou du domicile ?
Salariés, indépendants, étudiants, artisans… « Smart Work » s’adresse à tous ceux qui cherchent un endroit où travailler ! Ce service permet, en un instant, de trouver uun espace de coworking où il n'y a qu'à connecter son PC portable sur le réseau Wifi local, ou un atelier de fabrication, avec des ressources documentaires ou près d’un espace vert !
Un projet Smart Work ?
« Smart Work » propose aussi un espace pro qui accompagne aussi les entrepreneurs, les collectivités, les entreprises, à chaque étape de leur projet de création de tiers-lieu :
- Pour les créateurs et gérant d’espaces, Smart Work est la plateforme de référence en Île-de-France pour accompagner un projet de création d’espace et attirer de nouveaux utilisateurs (présentation de l'offre existante, aide à l'analyse du potentiel, à la construction de l'étude de marché, à la recherche d'un financement...).
- Pour les collectivités locales et leurs partenaires, c'est une offre de nouveaux services de qualité de vie pour les habitants, l’accès à des outils pour mieux comprendre un territoire, piloter le développement d’espaces « Smart Work »et mettre en avant le potentiel du territoire.
- Pour les employeurs qui souhaitent répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs et améliorer leur bien-être, c'est une aide au développement du « Smart Work ».
Pour aller plus loin
Partager la page