Budget Lors de la séance plénière du Conseil régional du 20 septembre 2023, la Région Île-de-France a voté un budget supplémentaire de 35 millions d’euros. Une enveloppe revue à la hausse qui permettra d’accélérer les investissements jusqu'à la fin de l'année.
Ce mercredi 20 septembre 2023, la Région Île-de-France a adopté un budget supplémentaire pour 2023 de 34,7 millions d’euros. Des moyens nouveaux, entièrement compensés par une hausse des recettes régionales, qui viennent s’ajouter au budget 2023 voté en décembre 2022.
Ce budget supplémentaire va permettre d’accélérer grandement les investissements de la Région à destination de la jeunesse, de la sécurité et le développement des équipements publics.
Comment se répartit le budget supplémentaire ?
- De nouveaux investissements pour les lycées
Dans le cadre de son Plan d’urgence pour la rénovation des lycées publics et afin de garantir son objectif de 100% de lycées neufs ou rénovés d’ici la fin du mandat en cours, la Région Île-de-France accorde 16 millions d’euros supplémentaires pour les lycées, ainsi qu’une majoration de 8,3 millions d'euros pour les travaux de sécurisation dans les établissements.
- Plus de contrats d’aménagements régionaux
Pour renforcer le soutien de la Région Île-de-France aux communes, un renforcement des contrats d’aménagement régionaux (CAR) de 6 millions d’euros a été voté. Cette dotation nouvelle permettra de poursuivre les opérations de réhabilitation des espaces publics, des équipements scolaires et parascolaires mais aussi d’équipements culturels, administratifs, sportifs, petite enfance, handicap, santé…
Depuis 2016, la Région Île-de-France a financé 927 opérations dans ce cadre pour un montant total de 333 millions d'euros.
Enfin, la Région Île-de-France ajoute un financement supplémentaire de 4 millions d'euros pour le nouveau contrat rural (COR).
- Davantage de moyens pour plus de sécurité
500.000 euros seront engagés pour le déploiement de la vidéoprotection dans les communes et l’achat de nouveaux équipements pour les forces publiques partout sur le territoire.
- De nouveaux investissements pour le sport
Ce nouveau budget intègre aussi une accélération des investissements pour le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Châtenay-Malabry (92) et le centre aquatique de la Communauté d’agglomération Val Parisis (95), 2 lieux labellisés centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Un budget qui finance la revalorisation des salaires des agents de la Région
Enfin, ces crédits supplémentaires vont permettre également d’absorber le surcoût de 8 millions d'euros des mesures gouvernementales sur la masse salariale de la Région.
Ils financeront l’augmentation du point d’indice de 1,5% depuis 1er juillet 2023, la revalorisation des bas de grilles des catégories B et C et l’attribution d’une prime pouvoir d’achat.
Partager la page