Le soutien de la Région vise à favoriser le partenariat entre le monde de l’éducation et le monde économique en permettant aux jeunes de découvrir l’entreprise et son organisation, et en les sensibilisant à l’entrepreneuriat.
Pour quel type de projet ?
Sont éligibles les actions suivantes :
- Valorisation de la voie professionnelle,
- Immersions en entreprise dans le cadre de visites,
- Interventions de professionnels sur le temps scolaire au sein des classes,
- Favoriser la découverte du monde des entreprises par les équipes éducatives.
Les projets doivent :
- Couvrir, dans la mesure du possible, l’ensemble du territoire régional,
- S’adresser plus particulièrement aux publics lycéens ou mettre ce public au cœur de leur action,
- Être construits et mis en œuvre en lien étroit avec les acteurs de la communauté éducative.
Qui peut en bénéficier ?
Personnes morales de droit public ou privé à but non lucratif (associations, fondations…) ayant au moins 1 an d’existence.
Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale est fixée à 80% maximum du coût de l’action.
Elle est destinée à couvrir les dépenses d’organisation et de réalisation du projet.
Les dépenses éligibles se composent exclusivement de dépenses de fonctionnement imputables à la mise en œuvre du projet présenté.
Démarches
Dossier de candidature à renseigner sur mesdemarches.iledefrance.fr (chercher « Aide aux actions éducatives à destination des lycéens franciliens ».
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction de la réussite des élèves, Service innovation et actions éducatives.Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets (notamment concernant le règlement détaillé), écrire à : sylvie.artois@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Par délibération n° CR 08-16 du 18 février 2016, la Région a adopté la mesure « Trouvez un stage », qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Le principe est que chaque bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement, dès le 1er euro, doit recruter au moins 1 stagiaire, pour une période de 2 mois minimum.
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.