x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région soutient les structures particulièrement investies sur les questions de santé sexuelle, en particulier pour l’information et l’accès aux droits en matière de sexualité, contraception et IVG, et notamment les têtes de réseaux.

Pour quel type de projet ?

La Région solidaire se veut inclusive et intervient aux côtés des femmes pour leur permettre de disposer librement de leur corps et les accompagner dans leurs choix.

L’objectif est d’accompagner ces femmes et de les aider à répondre aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

La Région soutient les structures investies sur les questions de santé sexuelle, en particulier pour l’information et l’accès aux droits en matière de sexualité, contraception et IVG, et notamment les têtes de réseaux.

Les projets proposés doivent en priorité viser à :

  • Prévenir et/ou accompagner femmes confrontées à des grossesses précoces ou non désirées,
  • Faciliter l’accès à la contraception et l’IVG,
  • Promouvoir la santé sexuelle.

Ces actions doivent permettre aux femmes, et en particulier aux personnes vulnérables, d’être prises en charge pour tout acte en lien avec la régulation des naissances.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les associations relevant de la loi de 1901,
  • Les fondations reconnues d’utilité publique, existant depuis au moins 1 an.
Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.

Pour les projets de recherche : les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention en fonctionnement fixée à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles) et plafonnée à 50.000€ par an et par opérateur pour un même projet.

La priorité est donnée aux actions favorisant une approche globale et pluridisciplinaire.

La dimension régionale des projets est également souhaitée.

Démarches

Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « Prévention en santé sexuelle, accès à la contraception et à l'IVG »).

Infos pratiques


Contact
Service santé : sante@iledefrance.fr

Téléphone : 01.53.85.53.85


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Il est nécessaire de respecter la réglementation européenne pour obtenir le financement régional.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.