Le Prix des Innovateurs récompense chaque année 3 chercheurs de moins de 45 ans et leurs équipes pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de la santé. Ils partagent une enveloppe de 100.000 euros pour les aider à poursuivre leurs recherches. Les lauréats de cette édition 2023 ont été annoncés le 21 septembre 2023.

Créé en 2020 par la Région Île-de-France, le Prix des Innovateurs vise à encourager, soutenir et valoriser la recherche, le transfert de technologie et l’émergence d’innovations dans le domaine médical. Cette année encore, les 3 lauréats se sont démarqués par l’excellence scientifique de leurs travaux de recherche.

Les lauréats du Prix des Innovateurs 2023 

1er prix : Annarita Miccio, directrice de recherche Inserm à l’institut Imagine

Ce 1er prix récompense son travail sur la régulation du gène de la globine. Avec son équipe, la chercheuse a mis au point un nouveau traitement contre les bêta-hémoglobinopathies, des maladies causées par des mutations affectant l’hémoglobine adulte.

2e prix : Olivier Couture, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire d’imagerie biomédicale de Sorbonne Université


Cette récompense met en lumière ses travaux permettant une meilleur prise en charge des victimes d’AVC grâce à la mise au point d’un appareil d’imagerie portable, pour réaliser une angiographie du cerveau en urgence dans l’ambulance.

Julien Nicolas, directeur de recherche CNRS à l’université Paris-Saclay

Ces 25.000 euros récompensent ses travaux dans le domaine du traitement du cancer, avec la mise au point d’un dispositif d’administration des chimiothérapies en sous-cutané, permettant un protocole moins couteux et moins contraignant pour le patient.

Soutenir la recherche dans le domaine de la santé

Comptant de nombreux établissements scientifiques publics et privés de premier plan, l'Île-de-France est le terrain de nombreuses avancées dans les domaines du médical et de la santé.

Pour soutenir les chercheurs, le Prix des Innovateurs Île-de-France vise à :

  • Contribuer à la reconnaissance d’un chercheur et de son équipe menant des recherches dans le secteur de la santé,
  • Renforcer l’attractivité de la région en facilitant la solidité collective des équipes en place et en attirant de nouveaux talents sur le territoire,
  • Encourager la valorisation des travaux des laboratoires et l’acquisition des compétences requises par l’ensemble des membres de l’équipe,
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes chercheurs.

Partager la page