Portée par la Région Île-de-France, la Caravane de l’Île-de-France reprend la route pour la 2e année consécutive. Festival dédié à l’Olympiade culturelle, la Caravane est une structure mobile qui sillonnera le territoire francilien de début avril à fin juin 2024. Exposition, ateliers de pratiques artistiques et initiations sportives - notamment au Breaking nouvelle discipline olympique en 2024 - seront à l’honneur de cette manifestation régionale itinérante gratuite.
Une manifestation culturelle régionale pour partager les valeurs de l’olympisme
Faire dialoguer l’art et le sport, célébrer la beauté du geste en mettant en valeur les performances les plus spectaculaires, valoriser la recherche de l’excellence, le dépassement de soi, la diversité culturelle et l’inclusion, tels sont les objectifs de l’Olympiade culturelle que la Caravane de l’Île-de-France véhiculera dans toute l’Île-de-France.
Programmée sur une trentaine de dates les mercredis et les week-ends dans les communes et les îles de loisirs situées en Grande couronne, elle ira à la rencontre des franciliens les plus éloignés de l’offre culturelle et de loisirs pour des raisons géographiques ou sociales.
Une expérience unique de divertissement autour des cultures urbaines et du sport
Animée par l’association Expressions Urbaines, spécialiste des sports et des cultures urbaines, la Caravane déploie une scène mobile, autour de laquelle sont proposées de nombreuses animations culturelles et sportives dont un « Circuit de l’Olympiade » pour les 7 à 17 ans. Gratuit et ouvert à tous, cet événement porte les valeurs de partage, de libre expression et de respect.
Au programme : exposition sur les JOP conçue par le musée national du Sport, ateliers de Beatmaking, de custom, de graffiti, pratique du basket 3x3, parkour, initiation au breakdance et au freestyle gym, escape game des Jeux Olympiques.
Informations et programme ici
Dossier de presse sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Île‑de‑France ici
Partenaire majeur des JOP 2024, la Région Île-de-France a été le premier acteur public à s’engager dans l'Olympiade culturelle pour permettre un foisonnement créatif autour de tout ce qui peut nous rapprocher, par une synergie entre l'art et le sport.
Depuis 2021, la Région a ainsi consacré plus de 3 M€ pour soutenir ou organiser près de 300 projets, en donnant la priorité aux projets valorisant le handisport et la pratique sportive féminine, et à ceux situés dans les « territoires orphelins des Jeux », en Grande Couronne notamment. Son objectif : embarquer le plus grand nombre de Franciliens dans l’aventure olympique !
À télécharger
-
DPJOP24RegionIDF.pdf