La Région Île-de-France, pionnière des financements durables à l’échelle européenne, a souhaité consolider sa position et poursuivre l’amélioration de ses pratiques en matière d’indicateurs environnementaux et sociaux.

 

Elle est à l’origine du projet GreenGov, GREEN finance and do not significantly harm principle implementation for a better GOVernance, qui vient d’être sélectionné dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg Europe.

 

La Région pilotera ce projet d’une durée de quatre ans qui bénéficie d’un cofinancement de 1,54 million d’euros de l’Union européenne. 

 

Les partenaires identifieront d’abord les meilleures pratiques sur les finances vertes afin d’améliorer les méthodes d’évaluation des investissements durables. Le projet permettra aussi de constituer un réseau de régions européennes innovantes dans les finances durables, d’élaborer un guide des bonnes pratiques sur la taxonomie verte européenne voire d’influencer les réglementations futures.

 

Un consortium composé de neuf partenaires, dont deux partenaires de coopération de la Région, l’Aire métropolitaine de Lisbonne et Bruxelles Capitale, avec lesquelles la Région Île-de-France a déjà des accords de coopération.

 

La Région Lombardie (Italie), le Land de Basse-Saxe (Allemagne), l’Agence d’innovation de Moravie du Sud (République Tchèque), l’Agence de développement d’Olténie du Sud-Ouest (Roumanie), l’Agence de développement du Nord-Ouest (Roumanie) et l'Ecole polytechnique de Milan (Italie) font également partis du consortium. 

 

Des acteurs franciliens pourront également associés au projet : la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, le Pôle de compétitivité Finance innovation, l’Institut Paris Région, Ile-de-France mobilités, l’Ecole Polytechnique, l’Institut de la finance durable ou l’Agence France Locale.