Documentaires Envie de découvrir des pratiques sociales et culturelles à travers des documentaires originaux ? Plus de 30 réalisations du monde entier sont à voir au musée du quai Branly-Jacques Chirac, du 2 au 24 mai 2024.
Portant le nom d'un grand cinéaste et ethnologue, le festival Jean Rouch est l'une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié à l'anthropologie et plus largement aux sciences humaines.
Ce festival soutenu par la Région se tient du 2 au 24 mai 2024 dans plusieurs de Paris successivement : Musée du quai Branly - Jacques-Chirac (7e), bibliothèque François-Mitterrand (13e), cinéma Reflet Médicis (5e), musée de l'Homme (16e). Et à la maison des Sciences de l'Homme, à Saint-Denis (93).
Il met en compétition plus de 30 films issus de France, Belgique, Portugal, Grèce, Serbie, Suisse, Ukraine, Inde, Iran, Brésil, Madagascar, USA, Corée du Sud...
Un débat suit la projection
Également au programme :
- Des débats,
- Des ateliers création-recherche,
- Des séances spéciales...
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
Partager la page