x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France reçoit deux nouvelles récompenses pour sa politique de finance verte et responsable, de la part de Capital Finance International, Jury de référence sur les marchés financiers : 

 

Meilleur émetteur obligataire de sa catégorie (mondial)

 

Meilleure équipe de leadership éclairé sur les obligations vertes (mondiale). 

 

Le jury souligne que "l’engagement de la Région en faveur de pratiques d’investissement respectueuses de l’environnement et socialement responsables est renforcé par sa poursuite de solutions innovantes en matière de finance verte et socialement responsable."

 

La Région Île-de-France joue un rôle central dans la promotion du financement responsable et l’harmonisation des pratiques dans les régions européennes. Son rôle de chef de file du programme européen Interreg  GREENGOV en matière de finance verte est souligné. Ce programme vise à améliorer la gouvernance et le financement des investissements socialement responsables.

 

La Région Île-de-France met résolument l’accent sur la finance verte et adhère aux critères européens de taxonomie verte. Son solide cadre obligataire vert et durable a contribué à son extraordinaire succès pour attirer les investisseurs et émettre des obligations. Le groupe d’experts s’est félicité de la publication de rapports annuels détaillant l’allocation et l’impact de ses prêts verts, ainsi que la mise en place d’un comité de finance durable.

 

Le jury a relevé l’initiative de la Région de réaliser un rapport d’impacts ex post, en collaboration avec un cabinet d’audit, visant à évaluer les effets à moyen et long terme des investissements verts de la Région, en offrant transparence et responsabilité aux investisseurs. Ces efforts aboutissent à la reconnaissance de la Région en 2024 comme ‘Best green bond thought leadership team (global)’.

 

En janvier 2024, la Région a lancé une émission obligataire de 800 millions d’euros sous son cadre vert, social et durable, avec un rendement de 3,222 %, ce qui représente son émission obligataire la plus importante à ce jour. Cette transaction a suscité l’intérêt de 87 investisseurs dans 12 pays, soulignant la qualité de l’offre de la Région et sa solidité financière incomparable. En 2023, 91 % de l’encours de la dette de la région est constitué d’emprunts verts et durables.

 

Les ratios financiers de la région demeurent solides, avec un ratio de remboursement de la dette prévu à 6 ans et une prévision d’épargne brute de 26 %, ce qui témoigne d’une gestion financière prudente.

 

La Région Île-de-France démontre une position exemplaire dans le secteur de la finance durable, ce qui lui a valu le prix ‘Best in Class Bond lssuer 2024 (Global)’.