Documentaire Un docu-fiction qui invite à une plongée au cœur de nos origines, à travers un voyage sur plus de 1 million d’années ponctué de fantastiques paysages. Des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’homo erectus à homo sapiens…
20 ans après le succès de L'Odyssée de l’espèce, un documentaire vu par plus de 400 millions de téléspectateurs dans le monde, le célèbre paléontologue Yves Coppens et le réalisateur Jacques Malaterre proposent une suite avec Les Derniers Secrets de l’humanité.
Produit avec le soutien de la Région, ce documentaire-fiction, qui fait office de mise à jour, met à la portée de tous les publics les plus récentes découvertes scientifiques sur l’origine de l’homme.
En résulte une fresque sur plus de 1 million d’années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens… La découverte du feu, de l’art, de l’amour… Plus qu’un voyage dans le temps, c’est une réelle plongée au cœur de nos origines à laquelle le film invite. Ce faisant, il révèle ce qui a fait de nous les hommes d’aujourd’hui. Nos ancêtres vivaient pacifiquement dans le respect de la nature et avec pour seule ambition de protéger la vie. L’avons-nous oublié ?
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
Durée : 1h33
Aide régionale : Fonds de soutien Audiovisuel
Partager la page