La Région Ile-de-France a adopté en Commission permanente un nouveau protocole pour le déploiement du système NExTEO sur les RER B et D. Le protocole porte sur un montant de 970 M€ qui couvre la réalisation du projet et les aléas, financé à hauteur de 70 % par la Région, 30 % par l’Etat, hors participation des opérateurs à hauteur de 35 M€. Ce protocole permet une meilleure responsabilisation des maîtres d’ouvrages suite au retour d’expérience du projet Eole et convient à l’ensemble des partenaires dont SNCF Réseau qui avait suspendu le projet à l’été 2022. L’ensemble des partenaires du projet, l’Etat, la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP, sont maintenant pleinement mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu.
Le système NExTEO va révolutionner l'exploitation des lignes B & D en permettant un gain de plusieurs points de régularité pour les presque 2 millions de voyageurs qui les empruntent chaque jour. Il s’agit d’un dispositif complet de signalisation et de contrôle des circulations beaucoup plus performant que le système actuel. Plus de trains pourront circuler grâce à un pilotage automatique.
Le projet NExTEO fait partie du grand plan d’investissement pour les RER B & D afin d’en améliorer la qualité de service : des trains neufs, confortables et performants, avec les RER NG et les MI 20, un centre de régulation unique, etc.
Par ailleurs, la Commission permanente a adopté un rapport pour investir 10,5M€ pour la poursuite des travaux d'adaptation des infrastructures du RER B, sous maîtrise d’ouvrage SNCF. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de renouvellement du matériel roulant, dont les trains du RER B, mis en place par Ile-de-France mobilités dès 2016.