x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le Conseil régional a adopté aujourd'hui le compte financier unique 2023.

 

2023, une année record en termes d’investissements, au service des priorités des franciliens : les transports et les lycées

En 2023 la Région Ile-de-France a une nouvelle fois atteint un seuil d’investissement record avec près de 3 milliard d’euros investis sur le territoire francilien. Deux tiers de ces investissements sont aujourd’hui consacrés à deux priorités : les transports et les lycées.

En 2023, le plan d’investissement lycée a augmenté de 600 millions d’euros pour le porter à 6,6 milliards d’euros, devenant ainsi le plus grand chantier mené par une collectivité en France et le 3éme plus grand chantier du pays. Avec le double objectif de construire plus de places du fait d'une démographie non anticipée et de rénover les 200 lycées vétustes laissés en héritage en 2015.Un investissement qui porte ses fruits : 80% des chantiers sont d’ores et déjà sortis de terre ou en cours de livraison.

 

En 2023 la Région a également investi massivement pour les transports avec la signature du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) transports de 8,1 milliards d’euros qui a permis l’arrivée des nouvelles lignes et de nouveaux trains, métros et RER sur le réseau francilien.

La Région Île-de-France a placé l’année 2023 sous le signe de la jeunesse, avec entre autres le lancement de LABAZ qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de bénéficier d’une aide de 100 euros pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle. C’est aussi grâce à LABAZ que des milliers de jeunes pourront cette année profiter des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Enfin, l’Ile-de-France poursuit ses efforts pour une région toujours plus solidaire : solidaire envers les franciliens les plus démunis avec entre autres le coup de pouce énergie qui a permis à 160 000 Franciliens de bénéficier d’une aide de 250 euros, le gel des tarifs des cantines des lycées , ou encore les 1000 contrats-mentors rémunérés qui ont été créés pour les étudiants. La Région Île-de-France a également exprimé sa solidarité à l’internationale, auprès des victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. 

Une solidité financière régionale confirmée par le compte financier unique

Ces priorités ont pu être portées par la Région Île-de-France grâce à une gestion exemplaire des deniers publics. L’encours de la dette régionale est stabilisée depuis 2015, et le taux d’autofinancement et la capacité de désendettement sont encore meilleures qu’en 2015. Cette bonne gestion a d’ailleurs été saluée par plusieurs prix internationaux comme le prix de Capital Finance International.

La Région a réussi à maintenir ses dépenses de fonctionnement à un niveau inférieur à l’inflation. Elle l’a fait en rationalisant avec notamment l’internalisation d’Ile-de-France Terre de saveurs au sein de la Région, la fusion de Choose Paris Region et du Comité régional du tourisme.

Ces efforts ont été menés par la Région alors même qu’une pression sans précédant s’exerce sur ses recettes toujours plus volatiles et imprévisibles. Les réformes fiscales récentes mais aussi la péréquation continue d’impacter durement l’Ile-de-France. Depuis 2013, la Région Île-de-France a contribué à hauteur de 97% à la totalité des fonds reversés aux autres régions. Cette année, un nouveau seuil va être franchi : la péréquation va dépasser le milliard d’euros.

Plus que jamais la Région Île-de-France appelle à un choc massif de décentralisation et à plus de confiance envers les collectivités qui continuent de prouver leur savoir-faire en matière de gestion financière.

Chaque année la Région Ile-de-France vote son compte administratif, présenté à l’assemblée régionale en séance plénière. Mais cette année c’est un compte financier unique qui a été présenté au Conseil régional. Ce compte financier unique est un pas de plus vers la certification des comptes de la Région Ile-de-France, et un témoin de la bonne gestion opérée par l’exécutif depuis plus de 7 ans.

 

Contact presse : Eléonore Flacelière - eleonore.flaceliere@iledefrance.fr