x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

« Cocteau, mythes et légendes » avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu Milly-la-Forêt (91)

Concert Erik Satie, Georges Auric, Claude Debussy, Germaine Tailleferre... L'Orchestre soutenu par la Région interprète de nombreux musiciens chers à Cocteau, ce 31 août 2024 à Milly-la-Forêt, dans le jardin de sa maison, désormais propriété régionale.

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

La Maison de Jean Cocteau, celle où le poète vécut les 17 dernières années de sa vie, de 1947 à 1963, et qui est désormais une propriété de la Région, à Milly-la Forêt (91), propose des concerts chaque samedi de l'été 2024.

Parmi ceux-ci, un concert intitulé « Cocteau, mythes et légendes », donné par l'Orchestre national d'Île-de-France le 31 août 2024 à 18h.

Au programme à cette occasion : Erik Satie, Christoph Willibald Gluck, Georges Auric, Claude Debussy, Germaine Tailleferre, Louis Durey, Maurice Ravel, Arthur Honegger, Francis Poulenc.

Leurs œuvres sont ici adaptées par Marc-Olivier Dupin pour 3 solistes :

  • Hélène Giraud, flûte, 
  • Guillaume Leroy, alto,
  • Florence Dumont, harpe.

Les concerts de ce cycle entendent illustrer la passion du poète pour la musique et l'amitié qu'il a entretenue avec les musiciens du XXe siècle.

Chez Cocteau à Milly-la-Forêt : des expos, une maison et un jardin merveilleux

La Maison Cocteau propose 2 expos cet été 2024 :

  • « Prenez garde à la musique », qui propose une traversée du XXe siècle en musique à travers les musiques qui ont accompagné l’artiste à chaque étape de sa vie, et le rôle qu’il a joué dans les mouvements musicaux du Paris des années 1920 aux années 1960.
  • « Marais, l'autre Jean », consacrée à celui qui aura été l'homme de la vie de Cocteau.

À découvrir aussi une maison et un jardin merveilleux : l'intérieur abrite le mobilier baroque et les objets extraordinaires dont l'artiste s'était entouré (par exemple, une sirène de manège porte-manteau et une statue de grue porte-encens), mais aussi quelques-unes de ses créations. Un ensemble qui plonge le visiteur dans un univers onirique ; outre une flore très riche, le jardin sert d'écrins à des statues de l'artiste, en particulier, des sphinges (femmes sphinx) et un buste de Turc qui servit dans le film La Belle et la Bête...

► Plus d'infos.

L'Orchestre national d'Île-de-France

Crédit photo : © Orchestre national d'Île-de-France

Créé en 1974, l'Orchestre national d'Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture.

Réunissant 95 musiciens de premier plan, il donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives et des concerts participatifs).

Depuis septembre 2019, Case Scaglione assure la direction musicale de l'Orchestre et en est le chef principal. 

À noter que, pour fêter ses 50 ans en 2024, l'Orchestre national d'Île-de-France a commandé à des compositeurs et compositrices d'aujourd'hui  plusieurs pièces inédites qui seront programmées tout au long de la saison.

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Orchestre national d'Île-de-France
15, rue du Lau
91490 Milly-la-Forêt
France

Tarification

Payant

À 18h

Accès

  • RER D depuis Paris-Gare de Lyon. Gare de Maisse, à 7 km de la Maison Jean Cocteau (prévoir de réserver un taxi avant votre venue)
  • Route : A6 direction Lyon, sortie n°13

Partager la page