Jeux olympiques 2024 Ils sont des milliers à se retrouver chaque jour dans la plus grande fan zone des Jeux olympiques : le Club France, installé à La Villette. Les supporters suivent en direct les performances des sportifs tricolores, diffusées sur des écrans géants, pour ensuite célébrer les médaillés dans une ambiance survoltée. Le Club France, ce sont aussi des animations sportives et des concerts. Et la Région offre des entrées aux 15-25 ans sur LABAZ !
Vos billets gratuits pour le Club France 2024 grâce à LABAZ !
Vous avez entre 15 et 25 ans ? Pour vous permettre de vivre les Jeux pleinement, la Région Île-de-France offre sur son appli LABAZ, plus de 90 000 billets pour accéder gratuitement au Club France à la Grande Halle de la Villette, à Paris (19e), du 27 juillet, jour des premières épreuves, au 11 août 2024.
Comment obtenir ces entrées ? Téléchargez l’application de la Région LABAZ sur Google Play ou sur App Store jusqu'au 11 août 2024 ! Vous pouvez recevoir jusqu'à 4 places pour le ou les jours de votre choix.
Tenez-vous prêt : c’est un grand huit émotionnel. « Je suis venu au Club France sans savoir ce que j’allais y trouver : c’est le cœur battant des jeux ! », résume Vincent qui découvre le lieu.
Il faut dire qu’il n’y a pas que le soleil qui brille à La Villette ce jour-là, la médaille d’or de la championne olympique Manon Apithy-Brunet aussi. Quand la sabreuse s’élance sur l’estrade de la Grande Halle, c’est un tonnerre d’applaudissements et une pluie de paillettes qui l’accueillent pour célébrer celle qui a emporté un doublé français historique face à Sarah Balzer, elle aussi acclamée sur scène. « C’est rare de voir des championnes de si près, c’est incroyable », s’enthousiasme Élise, drapée de bleu, blanc et rouge, qui ne regrette pas d’être venue.
Fêter les champions et le sport
De la joie d’applaudir les médaillés et les qualifications en finale de Léon Marchand aux 200 mètres papillon et brasse, à la déception de ne pas voir Clarisse Agbégnénou couronnée. La judokate licenciée du Red Star Club de Champigny-sur-Marne (94) et tenante du titre, a dû se contenter du bronze. Pourtant, Hugo y croyait. Installé avec ses amis devant l’écran XXL de la fan zone du Club France, ce Parisien se réconforte avec la victoire des Bleues en escrime ; les 3 athlètes franciliennes viennent alors de se qualifier en finale de l’épée par équipe. Elles seront sacrées vice-championnes olympiques dans la soirée.
L’escrime est le sport qui a remporté le plus grand nombre de médailles olympiques à la France avant le cyclisme. Le stand de la Fédération attire les foules. Guilhem, épéiste confirmé et volontaire, initie le public aux 3 armes de la discipline – le fleuret, le sabre et l’épée – et aux zones de touche. Sophie redécouvre ce sport qu’elle avait pratiqué à l’école, aux côtés de sa fille Joséphine : « On se sent très chanceuses de profiter de toutes ces activités qui sont très accessibles. On a aussi fait du VTT, du hockey et… du fitness ». Une séance géante avait en effet eu lieu sur la pelouse de La Villette ce matin-là et fait monter le cardio.
Une ambiance olympique
De 10 heures à 2 heures du matin, le Club France fait vibrer ses milliers de visiteurs. « Je me laisse porter par l’ambiance et là, j’ai envie de tout découvrir », décrit Omar, 16 ans. Il a obtenu son ticket d’entrée gratuitement grâce à l’application LABAZ destinée aux 15-25 ans de la Région Île-de-France. Jusqu’au 11 août, des milliers de places sont offertes, il suffit de télécharger l’application pour profiter de ce haut lieu des festivités olympiques.
Aurélie et Lucas, mère et fils, ne boudent pas leur plaisir. « On ne peut pas partir en vacances, alors on profite ici », explique Aurélie. Après quelques échanges en tennis de table, ils s’apprêtent à tenter le padel. « Je suis vraiment ravi d’être là, chacun peut trouver une animation qui lui plaît », complète son fils. On ne peut que confirmer ses dires : les 55 000 m2 aménagés du Club accueillent pléthore d’activités sportives (pétanque, natation, beach soccer…) et les stands des sponsors qui proposent d’observer les médailles à la loupe ou de poser avec une torche olympique.
Le soir venu, la fête se poursuit, emmenée par des groupes et des DJs qui enflamment les 25 000 supporters que l’endroit peut accueillir. Il ne manque que vous !
Le Club France, en période olympique, du 27 juillet au 11 août, de 10 heures à 23 heures pour la fan zone et les animations sportives, et jusque 2 heures dans la Grande Halle de La Villette. Billet d’entrée à 5 euros, gratuit pour les moins de 8 ans, ou gratuit sur LABAZ pour les 15-25 ans.
En période paralympique, du 29 août au 8 septembre, de 10 heures à 2 heures dans la Grande Halle de La Villette. Entrée gratuite.
Partager la page