inauguration Le temple, édifié en 1897 pour l’une des toutes premières communautés protestantes de Seine-Saint-Denis, a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour sa restauration. Rendez-vous le 15 septembre 2024 pour l’inauguration du nouveau parvis et du clocher restauré.
Le temple du Raincy fut construit à la fin du XIXe siècle grâce à la générosité de nombreux donateurs réformés locaux. En particulier Hermann Hérold, citoyen suisse établi dans la commune, qui finança son ornementation et fit bâtir, sur une parcelle attenante, un orphelinat dit « les Petites Familles ».
Le temple du Raincy est remarquable par sa situation urbaine, sur une hauteur dominant la ville, son architecture (travail de la meulière) et surtout son mobilier et ses décors : un orgue symphonique à transmission pneumatique du facteur Joseph Merklin (1899), 4 cloches issues des ateliers Crouzet-Hildebrand, fondeurs de l'empereur Napoléon III, des boiseries d'une grande qualité et 2 triptyques de vitraux réalisés en 1910 par le maître-verrier helvétique Nuscheler.
Ces derniers ont la particularité, côté sud, de représenter les trois réformateurs Calvin, Luther et Zwingli dans des lieux liés à leur destin (la cathédrale de Genève, le cabinet de travail du couvent des Augustins d'Erfurt et le Grossmunster de Zurich) - une iconographie rare.
Il a reçu le label Patrimoine d’intérêt régional en juillet 2020.
En savoir plus
Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional
Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public.
Partager la page