x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Aménagement Le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France - Environnemental (SDRIF-E) a été voté le 11 septembre 2024 par les élus franciliens. Fruit d’une large concertation menée depuis 2022 avec tous les acteurs du territoire, ce document déterminera l’aménagement de la région d’ici à 2040. Parmi ses ambitions : un accès à proximité de chacun à l’éducation, la santé, la culture, aux commerces et services, et aux sports.

Imposant des lignes directrices à tous les Plans locaux d’urbanisme des collectivités, le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique du territoire.

Son rôle est d’encadrer la croissance urbaine, de rationnaliser l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement économique de la région. Il fixe le cap de l’évolution de l’Île-de-France à l’horizon 2040 pour garantir un cadre de vie de qualité à l’ensemble des Franciliens.

Vers la « région des 20 minutes »

Voté par les élus régionaux en séance plénière mercredi 11 septembre 2024, ce document stratégique prévoit la construction de 70 000 logements par an et engage la région vers un développement axé autour de 144 polarités.

Mettant à disposition de leurs habitants les équipements liés à l’éducation, la santé, la culture, les commerces et services, les sports, et dotés d’espaces verts, ces 144 polarités pensées comme autant de bassins de vie cohérents concrétiseront la « région des 20 minutes » dans laquelle chaque Francilien a accès à toutes les fonctions de la ville à 20 minutes de chez lui.

Une Île-de-France plus verte

L’environnement est l’un des piliers de ce nouveau schéma qui instaure de nouvelles règles pour lutter contre l’étalement urbain et protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Ainsi : 

  • 13 % du territoire francilien et la quasi-totalité des espaces verts sont sanctuarisés,
  • 140 espaces verts seront créés pour que chaque Francilien ait accès à un espace de nature,
  • 38 000 hectares d’espaces agricoles et 160 000 hectares d’espaces de nature seront préservés de toute urbanisation.

Plus de transports et de mobilité douces

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le nouveau SDRIF-E permettra de poursuivre l’impulsion régionale déjà engagée pour un réseau de transports dense et toujours plus performant reliant les différents territoires franciliens.
Ce nouveau SDRIF-E favorisera également la montée en puissance des mobilités douces.

Pour cela il prévoit notamment :

  • 790 km de lignes de transport supplémentaires,
  • 40 prolongements et créations de lignes,
  • 750 km de voies cyclables,

Valoriser et renforcer l’économie francilienne

L’un des autres grands axes de ce nouveau SDRIF-E porte sur l’activité productive de la première région économique d’Europe. Portant la volonté de soutenir le tissu agricole local, de créer des emplois sur tout le territoire et de réindustrialiser l’Île-de-France, notamment en reconquérant les friches industrielles, le SDRIF-E réservera notamment :

  • 28 000 hectares aux activités productives,
  • Dont 50% dédiés à la réindustrialisation,
  • Plus de 800 hectares aux nouveaux sites industriels,
  • 2 000 hectares pour les projets de transition écologique, énergétique et les transports.

À présent voté par la Région, le nouveau SDRIF-E sera soumis au Conseil d’État pour approbation par décret.

Partager la page