Documentaire Primé à Berlin en février 2024, un documentaire aidé qui suit le retour au Bénin, plus de 130 ans après leur pillage par les troupes coloniales françaises, de 26 trésors royaux.
Récompensé par l'Ours d'or à la Berlinale en février 2024, Dahomey est un documentaire de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop qui raconte la restitution au Bénin d'importantes œuvres d’art pillées par la France à l'époque de la colonisation.
Tout commence en novembre 2021. 26 trésors royaux du Dahomey pillés par les troupes coloniales françaises en 1892 s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Comment le retour de ces ancêtres peut-il se faire dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
2 documentaires soutenus Ours d'or 2 années de suite
C'est suffisamment extraordinaire pour le noter : la Berlinale, l'un des festivals de cinéma les plus importants aux monde, a décerné sa récompense suprême à un documentaire français soutenu par la Région 2 années d'affilée.
Dahomey a en effet reçu l’Ours d’or en février 2024, tout comme, 1 an avant, Sur l’Adamant, de Nicolas Philibert (un film consacré à un bateau transformé en centre de jour pour adultes souffrant de troubles psychiques).
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel
Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...
Informations pratiques
Tarification
Payant
Durée : 1h08
Aide régionale (Aide après réalisation) : 40 000 euros (aux Films du Bal)
Partager la page