Cinéma Primé à la Quinzaine des cinéastes, le 3e et dernier film aidé de Sophie Fillières, décédée en juillet 2023, s'intéresse à une presque sexagénaire en quête de nouveaux repères. Avec Agnès Jaoui, et un mélange de légèreté et de gravité dont la cinéaste avait le secret.
C'est l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2024, et l'un des 6 finalement récompensés.
Dernière réalisation de Sophie Fillières, morte en juillet 2023, Ma vie, ma gueule sort ce 18 septembre 2024 auréolé du Coup de cœur des auteurs SACD à la Quinzaine des cinéastes sur la Croisette.
La cinéaste, qui a confié la supervision du montage à ses enfants, l'actrice Agathe Bonitzer et le réalisateur Adam Bonitzer, avait déjà été soutenue par la Région pour :
- Un chat, un chat (2009), l'histoire d'une trentenaire (Chiara Mastroianni) en perte de repères,
- Gentille (2005), l'histoire d'une trentenaire (Emmanuelle Devos) incapable de choisir entre son amour infidèle et son amant fidèle.
Point commun de tous ces films : leur mélange de légèreté et de gravité, d'humour et de mélancolie.
Ma vie, ma gueule, qui a des allures d'autoportrait, est axé, quant lui, sur une presque sexagénaire également déboussolée en prenant conscience de son âge. Et qui s'interroge plus que jamais sur le sens de la vie.
L'histoire : Barberie (Agnès Jaoui), qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère, une collègue fiable, une grande amoureuse… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme ?
Avec aussi Angelina Woreth, Édouard Sulpice...
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel
Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...
Informations pratiques
Tarification
Payant
Durée : 1h39
Aide régionale (Aide après réalisation) : 38 500 euros (à Christmas in July)
Partager la page