L’aide à la création vise à soutenir la vitalité de la création sur le territoire francilien, la diversité des esthétiques du spectacle vivant, l’innovation artistique, le renouvellement des formes et leur diffusion auprès des publics franciliens.
Pour quel type de projet ?
Le projet de création doit justifier de partenariats en nature, en industrie et en numéraire d’au moins un lieu ou opérateur francilien ;
Le projet de création doit justifier au minimum de deux coproducteurs financiers avérés dont un coproducteur francilien ;
Le projet de création doit justifier d’un volume minimum de dates de diffusion dans le cadre de contrats de cession ou de contrats d’engagement direct par la structure de diffusion (les dates en coréalisation ne sont pas prises en compte dans le cadre de ce dispositif).
Le nombre de dates requis selon le champ disciplinaire et les informations complètes sur le dispositif sont indiquées dans le règlement d’intervention disponible plus bas (rubrique document d’information).
Qui peut en bénéficier ?
L’aide à la création soutient des structures pour la création d’un spectacle : équipes artistiques (compagnies, ensembles…) et toute structure assurant la production déléguée d’un projet de création dans le domaine du spectacle vivant.
Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention est plafonnée à 40% du budget éligible du projet de création dans la limite de 40 000 €. Un bonus est possible pour les projets majoritairement diffusés en grande couronne.
Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures non bénéficiaires d’une aide régionale au titre d’un autre dispositif culturel, hors dispositifs de soutien au spectacle vivant.
Démarches
Calendrier de dépôt :
- 1re session de dépôt : du 30 septembre 2024 au 4 novembre 2024 (11h) pour des créations dont la première représentation a lieu en mars 2025 ou après (prise en charge des dépenses possible à partir du 4 novembre 2024 et vote prévu en mars 2025).
- 2nde session de dépôt : calendrier prévisionnel (dates à venir) : dépôt en avril 2025 pour un vote en septembre 2025.
Le formulaire devra être rempli UNIQUEMENT sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Chargé(e)s de mission :
- Barbara Constant | Théâtre et danse| barbara.constant@iledefrance.fr
- Paul Guerrier | Musiques actuelles | paul.guerrier@iledefrance.fr
- Malou Guyomar | Théâtre, danse et jeune public | malou.guyomar@iledefrance.fr
- Marion Langlois de Septenville | Musique et opéra | marion.langlois-de-septenville@iledefrance.fr
- Florence Le Quéméner | Théâtre et arts de la rue | florence.le-quemener@iledefrance.fr
- Olivier Moreau | Musiques actuelles | olivier.moreau@iledefrance.fr
- Isabelle Roux | Arts du cirque, arts de la marionnette et arts de la marionnette | isabelle.roux@iledefrance.fr
Gestionnaire : Angélique Tobelem | angelique.tobelem@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Règlement d'intervention - Aide à la création.pdf
À noter
Votre engagement
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.