changement climatique Alors que l’année 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, la Région Île-de-France prend déjà des mesures pour réduire ses émissions et lutte contre le changement climatique. En partenariat avec l’Union européenne, elle souhaite aller plus loin avec un nouveau dispositif pour s’adapter aux changements inévitables.
L'Île-de-France est une des 40 Régions et territoires sélectionnés par la communauté européenne d’innovation pour le climat Climate KIC pour mettre en œuvre le projet SPARE (Strenghtening and Monitoring PAthway to REsilience in Île-de-France). Cette nouvelle convention entre la Région et l’Union européenne a été votée lors de la Commission permanente du 27 septembre 2024.
Dès l’automne et jusqu’en 2026, la Région va mettre en place un observatoire régional, financé dans le cadre du programme Pathway2Resilience, pour l’adaptation au changement climatique au sein de l’Institut Paris Région.
Un nouveau dispositif qui renforcera la capacité des collectivités franciliennes à s’adapter au changement climatique.
L’observatoire, un outil régional et infrarégional d’aide à l’adaptation au changement climatique
En déclinaison du Plan régional pour l’adaptation au changement climatique (PRACC) et en lien étroit avec le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), l’observatoire intégré à l’Institut Paris Région sera un outil d’aide à la prise de décision régionale et infrarégionale, et d’aide aux collectivités franciliennes pour développer leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Concrètement, il permettra de collecter, de mutualiser et de diffuser des connaissances et des données sur les risques et les impacts du changement climatique.
Cet observatoire renforcera également le pilotage de l’action climatique régionale et améliorera la cohérence entre les planifications régionales (PRACC, SDRIF-E) et locales, et permettra de développer des partenariats locaux, régionaux et européens.
Partager la page