x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Production ciné-TV soutenue : « Dans l'ombre »

Date de l'arrêté

Lieu France 2 et france.tv

Série TV Plongée au cœur d'une campagne présidentielle mouvementée, que vivent l'un des candidats et son plus proche conseiller. Un thriller politique aidé, adapté d'un roman coécrit par l'ex-Premier ministre Édouard Philippe. Avec Melvil Poupaud et Swann Arlaud.

Crédit photo : © Deuxième Ligne Films

C'est l'une des 2 séries soutenues par la Région qui ont été présentées à Séries Mania, le plus grand festival de séries français, en mars 2024 à Lille.

Série de 6 x 52 min produite pour France 2, Dans l'ombre est adaptée du thriller politique éponyme publié en 2011 par l'ex-Premier ministre Édouard Philippe et son ancien conseiller spécial, Gilles Boyer.

L'histoire est justement centrée sur les relations d'un duo comparable : un candidat à l'élection présidentielle et son plus proche conseiller.

Tout commence alors que Paul Francœur (Melvil Poupaud), qui n'était pourtant pas favori, vient de remporter les primaires de son parti. Cette victoire lui permet de se lancer dans la campagne présidentielle. César Casalonga (Swann Arlaud), son principal conseiller, doit éviter les attaques des autres candidats tout en gérant les tensions au sein de sa famille politique...

Bientôt, un coup de téléphone anonyme prévient Paul Francœur d’irrégularités pendant le vote de la primaire. Puis son conseiller apprend que le dirigeant de la société qui a organisé le vote en question est mort dans un accident de la route très suspect...

Comme Édouard Philippe l'a lui-même résumé, la série montre ainsi, au fil de nombreux rebondissements, que « la vie politique est faite (de) gens qui sont parfois tout à fait remarquables (mais qu'elle est aussi faite ) de cynisme, de dureté, de manœuvres, de compromis ».

À noter que Dans l'ombre a reçu le Prix du meilleur scénario (pour Pierre Schoeller) au Festival CreaTVty de Sète 2024.

170 productions ciné-TV aidées en 2023

La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :

Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.

Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel

Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...

Informations pratiques

Tarification

Gratuit

Durée : 6 x 52 min

Aide régionale (Fonds de soutien Audiovisuel) à Deuxième Ligne Productions

Partager la page