La Région Île-de-France subit une baisse drastique de ses recettes de 5% dans le projet de budget du gouvernement. Cette baisse de recettes est continuelle depuis 2019 et s’établit à -14 %, alors que les recettes par habitant de la Région Île-de-France sont déjà les plus faibles (390 Euros/habitants, soit 20 % de moins que les autres régions). L’État prive ainsi, de manière brutale, la Région Île-de-France de 100M€ de recettes en 2024 et de 220 M€ en 2025, une baisse qui se répercutera chaque année jusqu’à la fin du mandat. Résultat : ce sont 760 M€ d’économies en 2025 à trouver pour anticiper 3 ans de pertes de recettes.
Ce coup de rabot de l’État est injuste alors que depuis 2015 la Région Île-de-France a réduit fortement ses dépenses de fonctionnement (déménagement, fermeture de 15 structures para-régionales, suppression de 450 postes au siège). La Région Île-de-France sera ainsi la première collectivité contributrice à l’effort national, c’est-à-dire de 12 %.
Face à cette une confiscation imprévue et injuste de ses recettes, la Région Île-de-France refuse d’augmenter les impôts pour les Franciliens. Elle fait le choix d’un budget ambitieux et protecteur, qui sanctuarise les investissements pour les transports, les lycées, les aides aux communes et à leurs services publics et qui préserve le pouvoir d’achat des Franciliens. Elle fait 7 choix clairs :
1. Acte II de la révolution des transports avec la révolution de la billettique
La révolution de la billettique est lancée avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2025 du tarif unique et du tarif « liberté+ », qui renforceront la cohésion territoriale. La Région Île-de-France honorera aussi son engagement de l’accord État-Ile-de-France Mobilités et collectivités locales pour financer l’exploitation des nouvelles lignes en augmentant sa contribution de 31 Millions d’euros et qui la portera à près de 800 Millions d’euros en 2025.
La modernisation du réseau se poursuit avec 4,3 milliards d’euros investis entre 2023 et 2027, incluant l'automatisation des RER B et D, ainsi que de nouveaux projets de tramways (6 prolongements de tramways T1,T7,T 8, T10 et T13) et de bus en site propre (TZen3 et 4) et l’ouverture de la première ligne de câble dans la région avec le Câble C1. Le projet de « métro pour tous » entame sa phase initiale avec le lancement des études sur la ligne 6. Par ailleurs, le plan vélo se poursuit avec 450 KM de linéaires du réseau Vélo Île-de-France d’ici 2030.
2. Pour l’égalité des chances, sanctuarisation des investissements dans les lycées
La Région Île-de-France consacre un budget sans précédent de 1,7 milliard d’euros aux lycées. Cela comprend un vaste plan d’urgence pour les lycées avec la création de nouvelles places, la construction de lycées supplémentaires, ainsi que la poursuite du chantier de rénovation, qui a permis de diviser par 3 le nombre de lycées vétustes.
3. Maintien des aides de pouvoir d'achat aux familles
La Région Île-de-France renforce le pouvoir d'achat des Franciliens avec plusieurs aides directes, qui seront préservées. Les familles bénéficient du gel des tarifs de restauration scolaire pour la quatrième année consécutive, de la gratuité des manuels scolaires, bourses pour les bacheliers mention Très Bien, un soutien jusqu’à 300 Euros d’aide via l’appli régionale Labaz pour les jeunes et une aide pour le permis de conduire à hauteur de 1 000 euros pour les jeunes en insertion.
4. Maintien des aides aux communes et des départements pour leurs services publics
La Région soutient les communes franciliennes en renforçant les contrats d’aménagement régionaux (CAR) et ruraux (COR) pour améliorer leurs services publics. Elle s’engage aussi à poursuivre des initiatives écologiques comme le plan vert et la rénovation énergétique des équipements sportifs, ainsi que les aides aux communes impactées par des catastrophes naturelles.
Après l’ouverture du Bois Saint-Martin au public en 2021, le Bois du Piple, un nouvel espace vert en Ile-de-France sera ouvert en 2026 dans le Val-de-Marne, à proximité des communes de Boissy-Saint-Léger et Sucy-en-Brie. Un budget dédié permet de soutenir la biodiversité, notamment à travers la plantation de 2 millions d’arbres d’ici 2030 et le financement de projets de rénovation énergétique pour un territoire plus résilient et moins carboné.
5. Sanctuarisation des aides de sécurité et hausse des brigades régionales lycées et transports
La sécurité des citoyens reste une priorité régionale avec la poursuite du bouclier de sécurité couvrant 90% des Franciliens et l’appui aux polices municipales dans l’équipement de vidéoprotection. La Région double les effectifs des brigades de sécurité dans les lycées et les transports.
6. Pour lutter contre les déserts médicaux, maintien de la montée en puissance des formations d’infirmiers
Avec 1 273 nouvelles places en soins infirmier, augmentation +20 % des places et augmentation des bourses qui s’élèvera à 3900 euros par an (hausse de 42 % depuis 2016).
7. Poursuite d’une politique de soutien ambitieuse à l'innovation
La Région maintient ses efforts dans les domaines de l'innovation et de la recherche, avec un soutien à des initiatives clés comme le développement du quantique et de l'intelligence artificielle à Saclay. Elle lance deux nouvelles questions d’intérêt majeures de recherche : sécurité routière et transition écologique
En conséquence de la situation budgétaire contrainte, la Région Île-de-France suspend en 2025 les politiques en co-financement Etat-Région : année blanche sur tous les projets CPER (à l’exception des projets transports et ceux demandés et cofinancés par les départements), sur les énergies renouvelables (cofinancées avec l’ADEME), sur le logement (à l’exception des subventions de rénovation urbaine de l’ANRU). Ces investissements redémarreront naturellement si des recettes supplémentaires seront votées.
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Orientations budgétaires pour l'année 2025