Patrimoine fluvial Site emblématique de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, « capitale de la batellerie », la bourse d’affrètement a bénéficié de 2022 à 2024 d’une réhabilitation d’ampleur, avec le soutien de la Région. Elle a été inaugurée le 22 novembre 2024.
L’importance de la Seine et des bateliers est ancienne dans la vie de Conflans-Sainte-Honorine (78), et s'est accentuée au XIXe siècle.
Après l'instauration du « tour de rôle obligatoire » par le Front populaire, une première bourse d'affrètement temporaire avait été créée. En 1959, devant l’accroissement du trafic, et désireux d’afficher sa foi dans le progrès, l’Office national de Navigation confie la réalisation du bâtiment actuel aux architectes Xavier et Luc Arsène-Henry, prix de Rome et figures du Mouvement moderne. Le choix du site – à la confluence de la Seine et de l’Oise – et le soin accordé à la construction sont à la mesure de la double fonction pratique et symbolique de l’équipement.
Implanté sur un terrain inondable en période de crue, le long bâtiment des bureaux et services généraux (avec logement du gardien) est construit sur pilotis, héritage des principes de l'architecture nouvelle défendue par Le Corbusier. À l’arrière, la salle de la Bourse (18 x 15 m) se distingue par sa « face éclairante à l’Est », protégée par des brise-soleils. Les architectes revendiquent l’emploi soigné du béton brut teinté dans la masse – ici, en blanc. Il s’agit de mettre en valeur les qualités mécaniques et esthétiques des bétons laissés apparents, en étudiant les gammes de colorations naturelles obtenues.
Durant 40 ans, à raison de 3 séances par semaine, les bateliers de la circonscription de Conflans (155 km sur la Seine et l’Oise) vinrent ici choisir les offres de transports, affichées sur un grand tableau, en fonction de leur « billet de tour ». Cette activité a cessé en 2000.
Le site a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2019. La bourse de Conflans a ensuite été sélectionnée en 2020 par la mission Bern pour le département des Yvelines.
Le projet de réhabilitation (2022-2024)
L’établissement Voies navigables de France a souhaité se réimplanter sur le territoire de la ville de Conflans-Sainte-Honorine, en y transférant une de ses directions. Ce projet a nécessité des travaux d’ampleur dans le respect de la qualité architecturale et environnementale, et le règlement de divers désordres (reprise du dallage, étanchéité de la couverture et reprise des poutres treillis bois, restauration de la grande baie vitrée caillassée par endroit et des brise-soleils).
Entièrement réhabilité de 2022 à 2024 pour un montant de 4 millions d’euros, avec le soutien financier de la Région Île-de-France, la Fondation du Patrimoine et de Neptunia (anciennement AS Energy), le site accueille désormais le siège de l’Unité territoriale Boucles de la Seine, en charge de la gestion de la Seine entre Paris et Rouen.
À l’horizon 2026, ce site accueillera un poste de commande centralisé pour piloter à distance 11 écluses de la Seine et de l’Oise.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 100 000 euros.
Voies navigables de France
Voies navigables de France est un établissement unique aux réseaux complémentaires et connectés (transport et tourisme) ayant trois grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire, assurer la gestion globale de l’eau.
Musée de la batellerie et des voies navigables
La ville de Conflans-Sainte-Honorine accueille aujourd'hui un musée de la batellerie et des voies navigables, propriété de la commune. Installé dans le parc du Prieuré et rénové en 2015, ce musée reste unique en France, tant par son histoire que par la richesse de ses collections constituées autour de la batellerie et des voies navigables.
Il propose également une large programmation événementielle (expositions temporaires, journées récréatives dédiées aux enfants, manifestations exceptionnelles dans le cadre de la Nuit des musées ou des Journées européennes du patrimoine).
Publication : Conflans-Sainte-Honorine. Terre de Confluences (Ed.Lieux Dits)
La bourse d’affrètement a été identifiée dans le cadre d’une étude d’inventaire sur la ville de Conflans, réalisée par le service Patrimoines et Inventaire en 2003, qui a donné lieu à une publication.
Grâce à cet ouvrage remarquablement illustré par les photographies de Stéphane Asseline, partez à la découverte d'une ville de contrastes dont la découverte s’enrichit à chaque pas, d’une belle corniche moulurée, d’une lucarne passante, de celliers creusés dans la roche, de rues pavillonnaires, de villas de villégiature, d’un château classique et d’un prieuré médiéval.
Partager la page