x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

CRJ Le 20 novembre 2024, le Conseil régional des jeunes (CRJ) a fêté ses 20 ans d’existence ! 20 ans d’engagement, d’innovation et d’actions par et pour la jeunesse francilienne célébrés à l’occasion d’une grande journée anniversaire destinée à faire le bilan et promouvoir la prochaine phase de candidature pour la mandature 2025-2028.

Ce mercredi 20 novembre, le Conseil régional des jeunes (CRJ) fêtait ses 20 ans d’existence.

Pour cette belle occasion, un grand évènement était organisé au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93). Lycéens, étudiants, jeunes actifs ou simples amateurs d’engagements citoyens : tous étaient invités à rencontrer les membres de la mandature actuelle et les anciens pour en savoir plus sur le CRJ, partager des retours d'expérience et échanger des idées.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Au programme de cette journée de célébration :

  • Une table ronde sur l’engagement des jeunes, 
  • Des témoignages d’anciens membres du CRJ, 
  • Des animations ludiques, 
  • Un théâtre-forum participatif sur les dangers des réseaux sociaux.
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Le CRJ 2023-2025 : une mandature riche en dossiers et en actions

Cette date anniversaire était également une belle occasion pour une rétrospective des actions menées par les 128 membres (64 filles et 64 garçons) de la mandature 203-2025 du Conseil régional des jeunes, dont le mandat a commencé en février 2023 et arrivera à son terme en fin d’année 2024.

Les chiffres clés du CRJ 2023-2025

128 membres

à parité égale

86

réunions de travail

3

séances plénières

2

participations aux groupes de travail de la Région sur le SDRIF-E

Pendant ce mandat, le CRJ a créé 8 commissions thématiques autour de :

  • L’organisation et la communication du CRJ,
  • L’aménagement du territoire,
  • L’Europe,
  • Le logement,
  • Le sport,
  • La santé et le handicap,
  • L’environnement
  • Orientation, Etudes, Emploi (OEE).

Le Conseil régional des jeunes aura également pris part à d’importants groupes de travail sur la conception du SDRIF-E, notamment sur la réflexion autour des enjeux de jeunesse ou encore sur le plan de protection et d’adaptation de la Région Île-de-France face au changement climatique. Globalement, le CRJ a toujours été présent lors de conférences, colloques et autres évènements de la Région. Il est représenté dans toutes les compétences régionales !

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, il a même mené un projet de sensibilisation sur l’importance du sport à destination des jeunes avec une série de micros-trottoirs filmés avec des athlètes franciliens de haut niveau.

Enfin, dans le cadre du parcours citoyen, les membres du CRJ ont profité de visites institutionnelles enrichissantes à l'Assemblée nationale, au Sénat et à Strasbourg à la découverte du Parlement européen.

Un podcast pour sensibiliser sur les troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les jeunes

Dernière action en date du CRJ : la création d’une série de podcasts sur les troubles des conduites alimentaires (TCA). 

Un projet original baptisé « Dans l’ombre des repas » mené par des membres du CRJ pour sensibiliser sur les TCA, l'image de soi et les dangers des réseaux sociaux sur l'estime de soi.

Pour cela, les membres du groupe projet ont invité des professionnels de santé en interviewant eux-mêmes les divers intervenants. 

Podcast : dans l'ombre des repas - Les TCA, c'est quoi ?

Rejoignez le Conseil régional des jeunes d'Île-de-France

Crédit photo : © Région Île-de-France/Anthony Voisin


Vous avez entre 15 et 25 ans et vous souhaitez faire bouger votre région avec vos idées ? Rejoignez le Conseil régional des jeunes d’Île-de-France (CRJ), qui se renouvelle pour une durée de 3 ans. 

Destinée à améliorer le quotidien de tous les jeunes Franciliens, cette instance participative se compose de 128 membres, à parité égale. Elle permet de porter vos projets sur des thèmes majeurs (environnement, orientation, transports, lutte contre les discriminations...).

L'appel à candidatures pour la mandature 2025-2028 est lancé ! Postulez dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Pour aller plus loin

  • thématique active Actualité

Conseil régional des jeunes : candidatures ouvertes pour les Franciliens de 15 à 25 ans

  • thématique active Actualité

« Dans l’ombre des repas », le podcast qui sensibilise les jeunes aux troubles de l'alimentation

Partager la page