x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

ENVIRONNEMENT La Région Île-de-France a adopté son Schéma Directeur Environnemental (SDRIF-E) le 11 septembre 2024. Ce nouveau schéma d’aménagement du territoire régional est issu d’une importante concertation organisée avec les collectivités et les différents partenaires de la Région. La Déclaration environnementale du SDRIF-E est consultable sur cette page.

Le SDRIF-E est un document d’aménagement et d’urbanisme qui a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique et l’utilisation de l’espace de la première région urbaine d’Europe. Il s’impose, dans un rapport de compatibilité, à certains plans et schémas régionaux, ainsi qu’aux documents d’urbanisme locaux.

En application des dispositions de l’article L.123-1 du code de l’urbanisme, le SDRIF-E a notamment la charge de corriger les disparités spatiales, de déterminer les moyens de protection de l’environnement, de localiser les grandes infrastructures de transport ou encore de localiser les extensions urbaines et les activités. Il répond également aux conditions fixées par la loi dite « Climat et résilience » relatives à la réduction de l’artificialisation, en vue d’atteindre le « zéro artificialisation nette » ou ZAN.

Conformément aux dispositions de l’article L. 122-9 du code de l'environnement, la Région Île-de-France met à disposition du public sur son site internet l’intégralité des documents qui constituent le SDRIF-E (3 fascicules et 3 cartes réglementaires) ainsi que la déclaration environnementale qui précise la façon dont la Région a construit les grandes orientations du schéma et a anticipé leurs impacts sur l’environnement.

Partager la page