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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Déclaration de Valérie Pécresse  au Conseil de surveillance de la SGP au sujet du retard de la ligne 15-sud :

"Je suis très déçue sur le nouveau retard annoncé encore aujourd’hui, pour la ligne 15-sud, dont l’ouverture est désormais annoncée prévue pour l’été 2026, alors que mes craintes avaient été balayées au précédent conseil de surveillance. Je le redis : la ligne 15-sud est extrêmement attendue par les Franciliens, à la fois les villes au sud de Paris mais aussi pour désaturer les RER A et B d’environ 10 à 20 %. Dans la crise démocratique que nous connaissons, le manque de respect de la parole publique et des engagements ne fait qu’augmenter la défiance vis à vis des décideurs publics.  

J’attends de la part de la SGP deux choses :  

  • J’attends d’abord un calendrier fiable et qui soit tenu : 6 mois de nouveaux retards, ce n’est pas pour se retrouver demain avec 9 mois, 12 mois ou plus ou pire décaler à 2027.
  • Contrairement aux propositions qui ont circulé pour tenter de contenir en apparence les retards, nous n’exploiterons pas une ligne non-finalisée : ce n’est pas à Ile-de-France Mobilités de terminer les travaux de la SGP comme nous le faisons très exceptionnellement sur les prolongements de la ligne 14 compte-tenu de l’échéance des Jeux Olympiques. Sur la 15-sud, Ile-de-France Mobilités a commandé en avance les métros neufs à Alstom et désigné très tôt le futur exploitant RATP-Dev, dont la formation des agents prend également du retard faute de finalisation de la conception de la ligne. Ile-de-France Mobilités ne rognera pas non plus sur la marche à blanc, c’est-à-dire le délai nécessaire à la vérification du bon fonctionnement des systèmes informatiques que la SGP nous remettra.


Je le redis solennellement ici : si les nouveaux Services Express Régionaux Métropolitains paraissent attractifs, l’Île-de-France - qui est le premier client de la SGP - attend que le maître d’ouvrage ne se disperse pas et que la société tienne ses engagements sur les fondamentaux, c’est-à-dire livrer les lignes de métro automatique dans les délais et avec le niveau de qualité attendu. La ligne 15-sud était initialement prévue pour 2018 et son calendrier n’a fait qu’être décalé années après années. 

Enfin, je partage la proposition de la SGP qu’il est intéressant de trouver une manière de montrer aux élus et aux habitants que l’échéance de l’ouverture se rapproche tout de même."