Cinéma Bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma international de la Région, un film coproduit par la France, le Portugal et les Pays-Bas dans lequel une maladie mystérieuse frappe les travailleurs d'une île africaine lointaine au début du XXe siècle.
Réalisé par la Portugaise Margarida Cardoso, Banzo est une coproduction entre le Portugal, la France et les Pays-Bas. Avec, côté français, des coproducteurs ayant bénéficié du Fonds de soutien Cinéma international de la Région.
L'histoire se passe dans les îles de Sao Tomé-et-Principe en 1907. Le docteur Afonso (Carloto Cotta) s’installe dans une plantation de cacao où il doit soigner un groupe de domestiques affectés par une étrange maladie : une forte mélancolie qui affectait déjà les esclaves de cette ex-colonie brésilienne au XIXe siècle, et à laquelle a été donné le nom de Banzo.
Les décès se succèdent, sans que personne ne semble pouvoir rien y faire. Par crainte que ce phénomène ne soit contagieux, le groupe est envoyé sur une colline isolée au milieu de la forêt.
Margarida Cardoso avait déjà traité du passé colonial, mais de son propre pays, dans The Murmuring Coast, en 2004. Un film qui avait pour cadre le Mozambique à la fin des années 1960, alors que le Portugal y menait sa dernière guerre coloniale.
170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel
Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...
Informations pratiques
Tarification
Payant
Durée : 2h07
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma international) : 80 000 euros (aux Films de l’Après-midi et à Damned Films)
Partager la page