Art contemporain À découvrir gratuitement dans le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain du 26 septembre 2024 au 23 février 2025 : une expo de l'artiste Eglė Budvytytė, présentée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Le lieu d'exposition parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac) invite à découvrir, du 26 septembre 2024 au 23 février 2025, une installation filmique d'Eglė Budvytytė.
Cette artiste lituanienne née en 1981 et travaillant à l’intersection entre les arts visuels et les arts du spectacle est programmée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
L'expo qui lui est consacrée est une exploration poétique de l’intimité entre la terre et le corps, librement inspirée des recherches sur les sociétés matrilinéaires à l’époque néolithique menées par l’archéologue lituanienne Marija Gimbutas.
Tout est centré sur une œuvre vidéo. Tournée dans différents paysages de Lituanie, celle-ci se présente comme une tentative spéculative et performative de traduire la recherche archéologique et ses matériaux, tels que les figurines d’argile et les vestiges des temples et des sites funéraires, en poésie, en images en mouvement et en chorégraphies autour du collectif et de la relation intime entre le corps et la terre.
Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique
Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.
Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e), depuis 2002,
- Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.
Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.
Informations pratiques
Adresse
Frac Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France
Tarification
Gratuit
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne tous les 1ers mercredis du mois jusqu’à 21h
Fermé les jours fériés
Accès
- Métro 7 (Jourdain)
Partager la page