environnement Plébiscité par le vote des Franciliens, l’Atelier Solidaire a reçu plusieurs subventions dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France. Plus qu’un coup de pouce financier pour ce tiers-lieu participatif, au cœur de Saint-Ouen, qui fait la part belle à l’entraide, au partage et à la transmission.
Il a fallu arrimer solidement la récolte du jour dans la remorque du vélo-cargo. Une trentaine de cycles, pour enfants et adultes, de toutes les couleurs, qui s’amoncelaient abandonnés par leurs propriétaires dans les garages de 3 copropriétés de Saint-Ouen (93). Daniel et Lucie rentrent de leur tournée et ont garé le vélo-cargo dans la cour de l’Atelier Solidaire, dont ils sont salariés.
Ce travail de collecte, mené en coopération avec plusieurs syndics, est possible grâce au soutien de la Région Île-de-France. Dans le cadre du Budget participatif écologique, 5 000 euros ont été attribués à l’Atelier Solidaire et investis dans ce vélo-cargo. L’association audonienne a ainsi pu récupérer plus de 160 cycles l’an dernier. Ceux en état d’usage ont été revendus lors de la Bourse de Noël, organisée le 13 décembre 2024. Les autres seront désossées et les pièces vendues à prix libre aux 700 adhérents de l’Atelier.
Un tiers-lieu associatif
« L’Atelier Solidaire, c’est un endroit où l’on apprend, où l’on répare, où l’on partage », résume Daniel Jiménez Sepúlveda. Salarié depuis 4 ans, cet ancien boulanger-pâtissier est désormais responsable de l’atelier vélo. Il a tout appris au sein de l’association, au contact de la vingtaine de bénévoles, comme Yann. Ancien gérant d’un restaurant d’entreprise, ce retraité l’aide justement à décharger le vélo-cargo. Trois fois par semaine, il vient prêter main-forte à l’Atelier Solidaire, séduit par l’énergie et l’éclectisme du lieu. Des valeurs chères à Daniel qui multiplie les projets comme le reconditionnement des batteries des vélos électriques dans le cadre du fab lab de l’association qui se trouve à l’étage.
Découpeuse laser, fraiseuse numérique et imprimante 3D sont à la disposition de chaque membre de l’Atelier. Cet après-midi-là, Laurent transforme des poteaux usés en bacs à fleurs. Julien utilise lui des chutes de bois récupérées dans un magasin de bricolage pour réaliser de petits rangements pour la cuisine, la salle de bains et même des décorations de Noël. Au rez-de-chaussée, un atelier « repair café » se met en place, comme tous les vendredis. Derrière l’établi, Marc essaie de réparer son gaufrier, après avoir remis en état de marche son mixeur vieux de 30 ans.
Budget participatif écologique : un soutien précieux de la Région
« L’Atelier Solidaire, c’est un lieu d’expérimentations sociales et sociétales. Un endroit unique où tous les publics se mélangent, au sein des différents ateliers », explique Xavier Remongin, président de l’association depuis sa création, en 2014. Cette émulation se concrétise grâce à plusieurs subventions de la Région, octroyées lors de différentes éditions du Budget participatif. Les Franciliens ont voté pour les projets portés par l’association qui a ainsi pu renouveler la moitié de ses outils, acheter une soudeuse pour une meilleure réparation des vélos, et mettre sur pied un projet d’école de vélo mobile, grâce à des vélos pliants transportés dans le vélo-cargo. L’Atelier Solidaire, maillon fort de l’économie solidaire, ne fait aucune sortie de piste.
Budget participatif écologique : déposez vos projets jusqu'au 28 janvier 2025
La 7e édition du Budget participatif écologique de la Région est ouverte, jusqu’au 28 janvier 2025. Les associations, collectivités, structures publiques et privées peuvent proposer leurs idées aux votes des Franciliens afin d’obtenir une aide financière de l’Île-de-France – les initiatives les plus soutenues pourront toucher jusqu’à 10 000 euros. Ces dernières années, plus de 4 000 projets ont été soutenus dans la Région.
Partager la page