étudiants-ambassadeurs Lors de leur année de mobilité mexicaine, Louison Gousse et Charline Meunier ont lancé le compte TikTok « Salsa de cultures », dans le cadre des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France. Au programme : des vidéos qui racontent la Région, son patrimoine et créent des ponts avec le Mexique.
Un jingle entraînant au début de chaque vidéo donne son nom au compte TikTok : « Salsa de cultures ».
L’ambition de ce projet présenté au concours de la Région des Trophées des étudiants ambassadeurs de l’Île-de-France : créer des ponts culturels entre l’Île-de-France et le Mexique, où Louison Gousse et Charline Meunier, étudiantes franciliennes à l’Université Sorbonne Nouvelle (anciennement Paris III), ont passé leur année d’échange, à l’Université Xochimilco de Mexico.
Salsa de cultures : raconter la Région en 18 vidéos
« L’an dernier, à notre arrivée là-bas, les étudiants étaient très curieux. Ils nous posaient beaucoup de questions sur la France et notre région. Lorsque nous avons reçu le mail de notre université sur les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France, on s’est dit que ce concours était l’occasion idéale de répondre à toutes leurs questions. “Salsa de cultures” était né », nous raconte Louison avec enthousiasme.
Depuis 6 ans, la Région organise ces Trophées pour récompenser les étudiants qui réalisent un projet, au cours de leur mobilité internationale, pour valoriser et faire rayonner le territoire. À la clé pour les lauréats des prix de 500 à 3 000 euros.
Le projet de Louison et Charline a rencontré un beau succès et repart avec la médaille d'or pour cette édition 2024 des Trophées étudiants-ambassadeurs.
« Salsa de cultures », c'est 18 pastilles d’un peu plus de 2 minutes, postées sur leur compte TikTok. Chaque vidéo débute avec la présentation d’un étudiant ou professeur croisé lors de leur mobilité. Mónica, Daniel, Paola… abordent tour à tour un aspect du Mexique et se questionnent sur celui-ci en Île-de-France.
De l’Île-de-France au Mexique, de multiples voyages
Pêle-mêle, on découvre que la tradition du tissage artisanal mexicaine trouve un écho à Vétheuil (95) où se trouve l’atelier de François Vieillard, tisserand depuis 50 ans.
Les vidéos proposent aussi un crochet par la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (95), un détour par la Bibliothèque nationale de France Richelieu (Paris), ou un arrêt au Stade de France (93) à l’occasion des Jeux olympiques.
« L’an dernier, nous étions en troisième année de licence d’information-communication. Ce projet s’est complètement intégré dans nos études. Nous avons appris à nous exprimer devant la caméra, à tourner et à monter, à prendre contact aussi avec une multitude d’interlocutrices et interlocuteurs. Les Franciliens et Franciliennes rencontrées ont été d’une grande disponibilité et nous ont réservé un accueil très chaleureux », résume Louison.
Chacune de leur vidéo a été visionnée environ un millier de fois, et leur projet fait déjà des émules.
Diana, leur professeure de communication sociale à Mexico, s’est rendue cet été au château de Versailles (78), lors de ses vacances en France, grâce à leur vidéo. Désormais en master à la Sorbonne Nouvelle, Louison et Charline espèrent également que leurs vidéos susciteront des envies de mobilité francilienne aux étudiants de leur université mexicaine. Car c'est aussi ça l'objectif de ce dispositif régional !
Partager la page