La Région Île-de-France ouvre l’appel à projets « Aide à la création de tiers-lieux » visant à développer la création d’espaces de travail collaboratif ou tiers-lieux, afin de favoriser les échanges professionnels entre dirigeants, créateurs d’entreprises, artisans ou travailleurs indépendants, et offrant des conditions de travail de qualité à proximité des domiciles des salariés franciliens de tous types d’entreprises (grands groupes, ETI, PME, etc.).
Cet appel à projets participe à l’objectif de développer l’attractivité, la compétitivité, l’entrepreneuriat et l’innovation en Île-de-France et à agir collectivement au service des entreprises et de l’emploi pour tous les Franciliens.
Au cours des 6 dernières années, la Région a soutenu 161 projets, soit 65 000m² aménagés, avec 60% de projet en grande couronne. Les subventions attribuées, sur la période, s’élèvent à un montant total de 13 M€. Par ailleurs, en partenariat avec la SNCF, un réseau de 150 espaces de micro-working a été déployé dans les gares franciliennes.
Actuellement, plus de 1000 tiers-lieux existent sur le territoire francilien, selon le recensement effectué par l’Institut Paris Région. L’objectif régional fixé en 2016 est donc atteint. Une grande majorité se concentre encore néanmoins dans la capitale et la petite couronne.
C’est pourquoi la Région Île-de-France, qui fait de l’égalité d’accès des Franciliens à une offre de tiers-lieux de qualité une priorité régionale, soutiendra prioritairement les projets de tiers-lieux situés dans les zones de reconquête économique. Ce soutien participe également au renforcement de la résilience des territoires, en offrant des solutions adaptées aux besoins des entreprises, des indépendants, des artisans et des salariés afin de favoriser la reprise de leur activité dans le contexte lié à la crise sanitaire.
La Région Île-de-France dote son appel à projets 2022 de 2 M€. Afin de renforcer l’action régionale sur les zones de reconquête économique, les projets qui y sont implantés pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 80% des dépenses éligibles.
Il s’adresse aux collectivités locales, aux associations ou aux entreprises (quels que soient leurs tailles et leurs statuts juridiques), ainsi qu’aux établissements publics et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
- Les candidatures devront répondre aux critères suivants :
- La contribution à la réduction des inégalités d’accès aux tiers-lieux en Île-de-France. Une priorité sera notamment donnée aux projets implantés en zone de reconquête économique.
- La nature du projet, le design du site et son adéquation à un besoin exprimé,
- Le maintien ou la création d’activités économiques notamment dans les zones de reconquête économique et les zones rurales,
- La qualité des liens avec l’écosystème local,
- Le modèle économique et la viabilité du projet.
Candidatures en ligne sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr jusqu’au 9 juillet 2022.
Cette politique en faveur des tiers-lieux s’appuie également, dans le cadre de la Smart Plateforme 2030, sur le service numérique Smart Work dont l’objectif est notamment d’identifier et de mettre en réseau les tiers-lieux franciliens (publics, privés, micro-working dans les gares).
Depuis le début de la crise sanitaire, les tiers-lieux accueillant des télétravailleurs offrent une vraie alternative aux Franciliens. Pour mémoire, en Île-de-France, les trajets travail-domicile représentent plus de 30% de l’ensemble des temps de déplacements et 41 % des distances parcourues. À l’heure où l’ambition régionale est de faire de l’Île-de-France la première Smart Region d’Europe, il est essentiel d’utiliser pleinement les possibilités offertes par le télétravail.
La présence de tiers-lieux en Île-de-France est à la fois un enjeu en matière de développement économique et de désengorgement des transports, mais surtout d’amélioration de qualité de vie des Franciliens, en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.