mémoire Afin de proposer aux jeunes Franciliens des actions éducatives marquantes sur les Première et Seconde Guerres mondiales et de les familiariser au devoir de mémoire, la Région a noué des partenariats avec des institutions de référence.

Enseigner le devoir de mémoire, un objectif régional 

Transmettre le devoir de mémoire liés aux deux Guerres mondiales, de la Résistance et de la Shoah, aux lycéens et apprentis est une mission essentielle pour la Région. Afin de proposer aux jeunes Franciliens des actions éducatives marquantes sur ces thématiques, celle-ci a noué des partenariats avec les plus grandes institutions. 

Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen propose des visites guidées des sites du Débarquement et de la bataille de Normandie aux équipes pédagogiques, aux lycéens et aux apprentis franciliens pour aborder la Seconde Guerre mondiale et le monde de 1945 à nos jours. L'occasion de réfléchir sur la fragilité de la paix, la défense des droits de l'Homme et l'importance du devoir de mémoire.

En 2018-2019, 2.303 élèves de 54 lycées franciliens ont visité ce musée consacré à la Seconde Guerre mondiale et à l'histoire du XXe siècle. 

Subvention 2019-2020 : 42.900 euros pour les lycées et 5.500 euros pour les CFA. 

Visiter le site du mémorial de Caen

Consultez l'aide régionale

« Le Mémorial de Caen »

Fondation Charles-de-Gaulle

Le partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle vise à explorer le concept de l'engagement dans toutes ses dimensions (militaire, politique, environnementale...) à travers celui du général de Gaulle notamment lors des 2 Guerres mondiales. Au programme :

  • Témoignages de combattants, 
  • Visites du siège de la Fondation, du Mémorial à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) et de la maison natale du général de Gaulle à Lille,
  • Concours d'éloquence sur l'engagement.

En, 2018-2019, 138 élèves de 5 lycées d'Île-de-France ont marché sur les traces sur de De Gaulle et découvert son action pour la France.

Subvention régionale 2018-2019 : 30.000 euros pour les lycées. 

Visiter le site de la fondation Charles-de-Gaulle

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

C'est le plus grand musée d'Europe sur la Guerre 14-18. Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux rappelle aux visiteurs l'importance de la connaissance et de la compréhension de l'Histoire, pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli. Les équipes pédagogiques sont conviées à des rencontres de présentation des outils éducatifs du musée. Des visites guidées thématiques ou à distance et des ateliers sont conçus pour les lycées et apprentis. Un circuit des champs de bataille est aussi proposé.

En 2018-2019, 1.096 élèves de 23 lycées franciliens ont ainsi pu participer à des visites guidées thématiques, ateliers, circuits... C'est le cas par exemple de Coralie, Naomie, Nor Alden, élèves du lycée Marguerite-Yourcenar à Morangis (91), qui ont commémoré le centenaire de l’Armistice au musée de la Grande Guerre, le 11 novembre 2018.

Subvention régionale 2019-2020 : 18.605 euros pour les lycées et 7.180 euros pour les CFA. 

Visiter le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien

L'Association pour le souvenir des fusillés du Mont-Valérien fait participer des lycéens franciliens à sa commémoration annuelle, chaque année le 25 mai, à travers une représentation théâtrale.

Lors de la cérémonie du 25 mai 2019, une classe de 32 élèves a ainsi présenté, devant plus de 400 invités, un spectacle sur la libération de Paris.

Subvention régionale 2019 : 9.000 euros. 

Mémorial de la Shoah à Paris

Un programme d'actions est mené avec les lycéens et apprentis, leurs enseignants et chefs d'établissement pour fortifier l'apprentissage du devoir de mémoire et sensibiliser aux valeurs de la République :

  • Sensibilisation des équipes éducatives,
  • Accueil des jeunes au Mémorial,
  • Parcours de mémoire en Île-de-France et au Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret,
  • Voyages à Auschwitz,
  • Expositions itinérantes,
  • Projections de films,
  • Débats,
  • Ateliers citoyenneté.

Visiter le site du mémorial de la Shoah à Paris

Chaque année, ce sont près de 10.000 jeunes, issus de plus de 150 lycées franciliens, qui participent aux nombreuses actions proposées par ce partenariat afin de mener des projets éducatifs sur le devoir de mémoire et les valeurs de la République.

Subvention régionale 2019-2020 : 331.905 euros pour les lycées et 71.642 euros pour les centres de formation d'apprentis (CFA). 

Nouveauté : Mémoire 2000 

Un nouveau partenariat avec l’association Mémoire 2000 propose des actions qui s’appuient sur des projections mensuelles de films, suivies de débats. Racisme, droits de l’Homme, laïcité, injustice ou encore discriminations sont abordés dans ce cadre. L’association propose aussi des voyages sur des lieux de mémoire tels que Drancy, Oradour, le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret (Cercil), Caen, le camp des Milles… 

Subvention régionale 2019-2020 : 9.000 euros pour les lycées.

Près de 13.000 lycéens ont été sensibilisés au devoir de mémoire en 2018-2019, dans le cadre de ces différents partenariats.

Partager la page