En 2017, la Région Île-de-France adoptait une stratégie pour la forêt et le bois, prenant ainsi le contrepied d’un long déclin de la filière ayant mené à la quasi-disparition des capacités de sciage des bois feuillus franciliens, pourtant réputés de qualité.
Grâce à l’action volontariste de la Région Île-de-France, le renouveau de la filière forêt-bois francilienne est bien engagé : l’intervention régionale a permis la création d’un véritable écosystème d’acteurs, la modernisation et l’implantation d’une dizaine de PME et TPE spécialisées dans la transformation et la construction biosourcé, le développement des usages du bois à longue durée de vie dans la construction bas carbone etc.
Ces avancées ont été complétées par les dispositifs du plan vert, de la stratégie pour la biodiversité, et l’exemplarité de la gestion durable des 11 000 ha de forêts régionales portée par Île-de-France nature. La Région s’est aussi fortement engagée dans la création de la forêt de Maubuisson (1 000 ha) afin de reconstituer un maillon historique de la ceinture boisée du Grand Paris, dans le cadre du projet d’aménagement et de valorisation de la plaine lourdement polluée de Pierrelaye-Bessancourt.
Six ans après le lancement de cette stratégie qui a d’ores et déjà porté ses fruits, la Région Île-de-France amorce un nouveau tournant et adapte ses priorités au regard des évolutions majeures survenues en 5 ans. Occupant près du quart du territoire, les forêts franciliennes, essentielles à l’attractivité et à la résilience du territoire régional, sont de plus en plus menacées par les dérèglements climatiques. Dans le même temps, les entreprises de la filière font face à défis majeurs en termes d’emploi, de formation, et d’investissements productifs et innovants, pour le retour d’une filière bois vertueuse dans le premier marché français de la construction bas carbone.
Ainsi, la Région Île-de-France choisit de renouveler sa stratégie de manière à affirmer et réorienter ses interventions sur 3 nouveaux objectifs à horizon 2030 :
1. Fédérer les acteurs forestiers et la société civile pour l'avenir des forêts franciliennes face aux dérèglements climatiques ;
2. Développer un tissu diversifié d'entreprises de la filière et développer les emplois et les compétences en adéquation avec les besoins de la filière ;
3. Faire de l'Île-de-France un pôle d'innovations pour la forêt et le bois français.
Ces objectifs viennent confirmer les priorités affirmées par la COP Île-de-France en septembre 2020, ainsi que les mesures du Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC) adopté en septembre 2022, notamment en concrétisant le fonds forestier pour l’adaptation des forêts franciliennes aux dérèglements climatiques.
Mobilisée jusqu’ici autour de la protection des forêts régionales, la Région Île-de-France complète ainsi ses dispositifs pour s’engager pour l’avenir des forêts privées qui représentent les 2/3 des forêts franciliennes. A cette fin, cette stratégie porte un pacte avec les organismes référents pour les 177 000 propriétaires (syndicat des propriétaires forestiers Fransylva Île-de-France, délégation Île-de-France/Centre-Val-de-Loire du Centre National de la Propriété Forestière, chambre d’agriculture régionale, interprofession régionale de la filière FIBOIS IDF).
L’engagement de la Région Île-de-France au côté de ses partenaires se concrétise par ailleurs à hauteur de 85 000 €, avec un soutien au conseil et à l’accompagnement des propriétaires par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), et une adhésion à l’association Sylv’acctes afin de lancer le fonds forestier du Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC) sur des territoires pilotes pour le déploiement d’une démarche reposant sur la concertation locale, les solutions de gestion forestière fondées sur la nature, et la mobilisation de financement participatifs en contrepartie aux interventions de la Région Île-de-France.
Yann WEHRLING, Vice-Président en charge de l’environnement à la Région Ile-de-France a déclaré « les forêts sont d’inestimables puits de carbone et apportent une contribution majeure à l’atténuation du réchauffement climatique dont la Région Ile-de-France a fait une de ses priorités. Mais elles sont aussi très menacées par les effets du changement climatique qui apporte avec lui sécheresse et pathologies nouvelles.
La sauvegarde et l’adaptation des massifs franciliens, publics et privé, est une priorité du Plan régional d’adaptation au Changement Climatique adopté l’année dernière. Ce deuxième acte de la Stratégie Régionale Forêt-Bois lui donne une traduction opérationnelle pour préserver et repeupler cet immense patrimoine, véritable poumon de la région. »