x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le Conseil régional a adopté ce jour son budget supplémentaire, un budget au service de la politique ambitieuse menée par Valérie Pécresse qui met la jeunesse, l’emploi, le pouvoir d’achat et la qualité de vie au cœur des actions de la Région Île-de-France. Malgré une forte baisse de ses recettes, la Région continue de financer ses grandes priorités, avec plus de 170 millions de dépenses immédiates, et ce sans dégrader le ratio d’endettement de la collectivité.

La Région Île-de-France continue d’investir pour améliorer le quotidien des franciliens 

 

En 2023, la Région plaçait la jeunesse comme grande cause régionale. Ce budget supplémentaire va permettre à la Région Île-de-France d’accélérer ses efforts pour que les jeunes puissent vivre, étudier et travailler dans les meilleures conditions possibles partout sur le territoire francilien. 

 

La Région Île-de-France va ainsi poursuivre le gel des tarifs des cantines scolaires pour les familles les plus modestes, qui restera à 0,50 centimes par repas. Cette mesure de tarification sociale est une réussite au regard de la forte augmentation du nombre de repas pris (plus d’1 million de repas supplémentaires). 

 

Grâce au budget supplémentaire, la Région Île-de-France va intensifier son soutien aux formations pour les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences. Avec Oriane, avec le Revenu Jeune Actif, la Région Île-de-France met tout en œuvre pour lever les freins qui empêchent les jeunes de décrocher un travail, comme la difficulté d’accès au permis de conduire. La Région Île-de-France a donc décidé de rajouter 10 millions d’euros pour financer gratuitement des milliers de permis de conduire supplémentaires.

 

La Région Île-de-France engagée pour léguer aux francilien le formidable héritage des JOP24 

 

Depuis 6 ans, la Région Île-de-France a permis la construction ou la rénovation de milliers d’équipements sportifs de proximité, comme le Stade Nautique Olympique de Vaires-sur-Marne ou les îles de loisirs que la région reprend en gestion directe, comme celle de Saint Quentin en Yvelines, suite au désengagement du département des Yvelines : grâce au budget supplémentaire, la Région Ile-de-France est entrain de vider entièrement la décharge sauvage. 

 

L’héritage est aussi celui d’une région décentralisée, où tout est accessible à moins de 20 minutes de chez soi. Les contrats d’aménagement régionaux et les quartiers innovants et écologiques pour lesquels la Région rajoute 30 millions d’euros sont les fers de lance des Villes Humaines qui retissent des liens entre l’Homme, la Nature et la Ville. Au moment où les collectivités sont asphyxiées, la Région Île-de-France continue de les soutenir car elles constituent le pilier essentiel de l’Île-de-France de demain. En 2025, la COP Régionale pour l’émergence de solutions durables, sera l’occasion de se projeter encore plus vers une Région qui protège les Franciliens et la planète.

 

Grâce à sa gestion exemplaire des deniers publics depuis 7 ans, et malgré une conjoncture économique difficile, la Région Île-de-France continue de se mobiliser pour améliorer le quotidien des franciliens. 

 

 

Contact presse :

Eléonore Flaceliere – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr