x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France salue les équipes des 3 films figurant au palmarès du 74e Festival de Cannes, ayant bénéficié d'une aide régionale au titre du Fonds de soutien au cinéma et de son volet international.

 

C'est un palmarès exceptionnel avec la Palme d'Or et le Grand Prix (ex-aequo) décernés par le jury de la compétition officielle, ainsi que le Prix SACD 2021 de la Quinzaine des réalisateurs.

 

La Région Île-de-France félicite chaleureusement Julia Ducournau, Palme d'Or pour son deuxième long-métrage Titane, Asghar Farhadi, Grand Prix pour Ghahreman (Un Héros), ainsi que Vincent Maël Cardona, Prix SACD 2021 de la Quinzaine des réalisateurs pour son premier long métrage Les Magnétiques.

 

La Région Île-de-France adresse également ses félicitations à l'ensemble des équipes des 20 films sélectionnés qu'elle a soutenus, présents en sélection officielle (en et hors compétition) et dans les sections cannoises parallèles : https://www.iledefrance.fr/dossier-de-presse-la-region-ile-de-france-au-74e-festival-de-cannes

 

Ces 20 films témoignent de la qualité, de la diversité et de la richesse des œuvres cinématographiques aidées par la Région Île-de-France, au stade de la production ou après leur réalisation.

 

Sélection officielle

 

Titane de Julia Ducournau (long métrage en compétition)

Produit par Kazak Productions - soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien

 

Palme d'Or

 

Ghahreman (Un Héros) d'Asghar Farhadi (long métrage en compétition)

Produit par Memento - soutenu par la Région au titre du volet international du Fonds de soutien

 

Grand Prix (ex-aequo)

 

Quinzaine des réalisateurs

 

Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (premier long métrage)

Produit par Easy Tiger - soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien

 

Prix SACD 2021 de la Quinzaine des réalisateurs

 

 

Aujourd'hui, plus que jamais, la Région Île-de-France se tient aux côtés des auteurs et des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, en intensifiant son action en faveur de la création et des jeunes talents, avec notamment son Fonds régional pour les talents émergents.

 

FoRTE compte déjà 30 jeunes lauréats cinéastes depuis sa création en 2017, dont Thomas Paulot, lauréat de la promotion 2019, qui a reçu une bourse de la Région Île-de-France pour son projet d'alors, Municipale, long métrage finalisé depuis et figurant cette année dans la sélection ACID à Cannes, produit par L'Heure d'été et soutenu au titre de l'aide après réalisation par la Région.

 

Depuis 2017, la Région Île-de-France n'a cessé d'amplifier son soutien au secteur en lui allouant de nouveaux moyens salués par les professionnels. Cette année, elle a consacré au secteur un budget sans précédent de 22 M€, dédiés notamment au Fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, à l'aide à l'après-réalisation et à l'aide à l'écriture de scénario.

 

Annoncé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, en mai 2019 au Festival de Cannes, le volet international du Fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel a été adopté en mars 2020. Cette évolution du Fonds de soutien s'inscrit dans la démarche d'optimisation des principaux dispositifs régionaux engagée depuis 2017. Attribuée aux coproducteurs français ou européens minoritaires, cette aide a pour ambition de dynamiser la filière cinématographique francilienne et de contribuer à l'attractivité de l'Île-de-France en attirant davantage de productions internationales.

 

Parmi les 16 coproductions internationales déjà soutenues depuis la mise en œuvre du volet international, figure Ghahreman (Un Héros) d'Asghar Farhadi.

 

 

Contact : Marie Estrada - marie.estrada[at]iledefrance.fr