Accélération des travaux d’accessibilité dans cinq établissements d’excellence, grâce à une convention-cadre de partenariat

Lundi 31 Mars - La Commission permanente de la Région Île-de-France, réunie ce jour, a voté la signature d’une convention destinée à financer les travaux de mise en accessibilité de cinq lycées franciliens. Cette convention engage la Région Île-de-France, l’association Handipass, Passeport pour l’Excellence, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour une durée de cinq ans. 

À travers cet engagement, la Région Île-de-France réaffirme sa détermination à relever un défi majeur : garantir l’accessibilité des lycées disposant de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap sensoriel. Ces établissements, formant aux concours des écoles les plus prestigieuses, se doivent de proposer un environnement d’apprentissage inclusif et adapté à tous.

Un partenariat exemplaire pour garantir l’accès à l’excellence

Le partenariat signé  prévoit la création d’un fonds de dotation permettant de financer une partie des aménagements nécessaires. La Région Île-de-France apportera son expertise technique ainsi qu’un soutien financier aux travaux d’adaptation, tandis que le ministère de l’Éducation nationale mettra en œuvre des politiques éducatives favorisant l’accueil des élèves en situation de handicap.

Ce programme d’accessibilité concernera cinq lycées franciliens d’excellence :

  • Le lycée Louis-Le-Grand à Paris (75)
  • Le lycée Jacques Amyot à Melun (77)
  • Le lycée Lazare Hoche à Versailles (78)
  • Le lycée Jules Michelet à Vanves (92)
  • Le lycée Albert Schweitzer au Raincy (93)

Les travaux porteront sur la mise en conformité des établissements avec les normes d’accessibilité : installation de rampes d’accès, d’ascenseurs, de sanitaires adaptés ainsi que d’équipements favorisant l’autonomie des élèves.

Une démarche inclusive au service de tous les lycéens

Au-delà de la seule accessibilité des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, ces aménagements profiteront à l’ensemble des élèves de ces établissements. Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Région Île-de-France de promouvoir un cadre éducatif plus inclusif et de participer à un changement de regard sur le handicap.

Depuis 2016, la Région Île-de-France a engagé une politique volontariste de rénovation de ses lycées au travers de son plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027 de 6,6,Md€ et de son plan de maintenance. À ce jour, près de 300 établissements franciliens ont bénéficié de travaux de rénovation et de modernisation. Ce projet de mécénat du volet accessibilité du plan d’urgence, s’intègre pleinement dans la grande cause régionale 2024 dédiée au handicap.

Avec un budget de 1,7 Md d’euros en faveur des lycées sur l’année 2024-2025, la Région Île-de-France investit cette année près de 4000 euros par lycéen (3900 par élève, deux fois plus qu’en 2015).

 

Lors de la rentrée 2024/2025, la Région Île-de-France a livré 2100 places supplémentaires (ouverture d’un lycée neuf de 1050 places à Vincennes et livraison de 3 extensions à Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne et Sartrouville). En outre, elle poursuit son action de rénovation en lançant un plan d’embellissement (travaux de reprise du second œuvre et d’amélioration du confort des communautés scolaires : sols, peintures, plafonds, rideaux) et de végétalisation qui bénéficiera à 150 lycées. 

 

Depuis 2016, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence en faveur des lycées franciliens (6,6 Md€) pour répondre à la hausse démographique et rénover près d’un tiers de ses lycées dont l’état était jugé vétuste. 

 

Aujourd’hui :   

 

  • 14 000 nouvelles places ont été livrées, soit près de 50% du plan, la vétusté du pars a été divisée par 7 et 12 000 places supplémentaires sont en cours de réalisation.

 

  • De nombreux lycées ont bénéficié d’opérations de rénovation grâce à des travaux massifs, ce qui a permis de diviser par trois la vétusté du parc hérité de la précédente mandature. 

Ce vaste chantier mobilise 1000 entreprises et près de 5000 salariés. C’est l’un des plus importants chantiers nationaux après le Grand Paris Express.

Contacts presse :

Région Île-de-France : service.presse@iledefrance.fr

Baptiste Lapsolu : baptiste.lapsolu@iledefrance.fr