Vendredi 4 avril - Malgré un contexte budgétaire sans précédent du fait de la confiscation de 5 % des recettes régionales par l'Etat, Valérie Pécresse a décidé de débloquer 1,7 million d’euros – dont 1,3 million dès 2025 – pour sauver la rénovation de la copropriété Garenne l’Étang, dans le quartier des Briques rouges à Verneuil-sur-Seine (78). Grâce à cette décision, la part des travaux à la charge des copropriétaires chute de 33 % à 18 %, un changement décisif pour de nombreux habitants aux revenus modestes ou déjà endettés.
Alors que la Région Île-de-France a dû suspendre en 2025 ses politiques de cofinancement avec l’État, en raison d’une confiscation de ses recettes par l'Etat, elle a choisi de faire une exception pour une opération emblématique : la rénovation de la copropriété dégradée Garenne l’Étang à Verneuil-sur-Seine.
Ce soutien régional est d’autant plus stratégique qu’il déclenche un effet de levier sur l’aide de l’État via l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), qui passe de 55 % à 65 % du coût total.
Pour Valérie Pécresse : "En soutenant la copropriété Garenne l’Etang, la Région montre, malgré des contraintes budgétaires, qu'elle est toujours engagée contre l’habitat indigne. Près de 800 logements vont bénéficier de l’aide régionale pour la rénovation de leur copropriété qui devrait débuter d’ici cet été. C’est une mesure de justice sociale pour tous ces habitants qui se battent pour rénover leur patrimoine. »
Contact presse :
service.presse@iledefrance.fr