La Région Île-de-France félicite ses deux lycées récompensés par des trophées du concours Cube scolaire, dit CUBE.S, le Championnat de France des économies d’énergie, ce jour, à l’Académie du climat de Paris.
Depuis sa création en 2019, la Région Île-de-France a soutenu la participation de 40 lycées franciliens labellisés éco-responsables au concours national CUBE.S, porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFEPB), qui sensibilise les collèges et les lycées aux enjeux du développement durable.
Cette année, deux lycées franciliens sont distingués pour l’implication de leurs élèves en faveur de la sobriété énergétique. Les deux lycées éco-responsables, lauréats du concours, dans deux catégories, sont :
- Le lycée hôtelier Guillaume Tirel, Paris (14e), reçoit le CUBE d’OR de la meilleure économie d’énergie, 20% de réduction des dépenses énergétiques en un an
- Le lycée Georges Brassens, Paris (19e), reçoit le prix de l’implication des élèves - CUBE d’OR de la meilleure animation générale
Depuis 2019, la Région Île-de-France accompagne non seulement les lycées inscrits au concours CUBE.S, avec le Céréma, par la réalisation d’audits énergétiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, mais aussi en créant des liens nouveaux entre les élèves et les exploitants de chauffage des lycées, via des visites de chaufferie et le suivi des consommations énergétiques. Les inscriptions au concours sont financées par la Région par l’intermédiaire de la clause de sensibilisation inscrite à son marché d’entretien et d’exploitation des installations de chauffage des lycées publics.
Les actions déployées par la Région vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments et concernent également la qualité et l’exploitation des équipements, et le comportement des usagers.
En 2023, plus de 60% des lycées publics franciliens sont inscrits dans la démarche régionale des lycées éco-responsables qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable. Elle permet de les accompagner afin de réduire leur impact environnemental à échelle de l’établissement, incluant l’ensemble des communautés éducatives et techniques. Ces projets impliquent les élèves, les enseignants, les directions mais aussi les agents régionaux des lycées et s’articulent autour de thématiques définies : préservation de la biodiversité, gestion des déchets, énergie-climat et alimentation-santé.
Les deux projets lycéens franciliens lauréats
Lycée éco-responsable Guillaume Tirel, Paris 14e – Prix économie d’énergie
Sur l’ensemble du lycée hôtelier Guillaume Tirel qui se compose de salles de classe, d’ateliers, de cuisines, d’un internat, de 4 chambres d’hôtel et d’un restaurant, 3 chaufferies sont en gestion technique. Les consignes de chauffage sont respectées puisque les salles ne sont pas chauffées au-dessus de 19°C. Le chauffage est coupé pendant les vacances scolaires à l’internat. Une opération de désembouage a été menée en début de période de chauffe pour nettoyer les boues et asséner le système de chauffage. Des minuteries ont été mises en place fin 2021 par l’agent technique régional du lycée. Le relamping se fait systématiquement en LED basse consommation. L’installation d’un système de détection de présence fonctionnel et graduel est en projet. L’établissement a eu recours à un démantèlement de la centrale du froid et à l’isolation des circuits des chambres froides dans les cuisines. Un renouvellement des armoires froides a été réalisé tout en faisant attention aux étiquettes énergie. Des robinets temporisés avec réglage du débit ont été installés dans les cuisines. Des actions de communication ont été menées dans l’établissement, comme l’accrochage d’affiches de sensibilisation pour fermer les portes vitrées et éviter les pertes énergétiques.
Lycée éco-responsables Georges Brassens, Paris 19e – Prix de l’implication des élèves
L’équipe Cube.S du Lycée Georges Brassens souhaitait renforcer son engagement écoresponsable. Après un diagnostic énergétique complet, les élèves ont proposé des affiches, des nudges, des conférences et des activités variées (films d’information, affichage des consommations, transmission des bonnes actions aux primaires voisins, etc.) afin de sensibiliser et d’embarquer dans son sillage la communauté éducative du lycée. Le projet a été mené par une équipe pluridisciplinaire et suivi de près par les éco-délégués réunis deux fois par mois, ainsi que par une classe de seconde qui y consacrait 1h30 par semaine. Grâce à cette organisation, le lycée a pu réaliser de nombreuses actions : un diagnostic complet grâce à des protocoles élaborés, un plan d’actions précis avec une dimension communication et sensibilisation. Les élèves ont également organisé une conférence pour présenter leurs actions à leur établissement, aux parents, à la collectivité et à l’académie. Ils ont réalisé plusieurs films d’information, de sensibilisation et de partage des résultats.