x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France engage tous les moyens à sa disposition pour répondre aux besoins de la filière de la sécurité privée, priorité de premier ordre alors qu’elle accueillera la Coupe du monde de Rugby à l’automne 2023, suivie des Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024 qui à eux seuls nécessitent le recrutement de 22 000 professionnels de la sécurité privée.

Chef de file en matière d’orientation et de formation professionnelle, la Région Île-de-France a ainsi pris de nombreuses mesures pour soutenir la filière de la sécurité privée et répondre à ses besoins en professionnels qualifiés.

Pour Marie-Do Aeschlimann, Vice-présidente chargée de l'Emploi et de la Formation professionnelle : « Afin de contribuer à l’effort de sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Région Île-de-France prend ses responsabilités et met le paquet pour répondre aux besoins en formation des professionnels de la sécurité »

Le Programme Régional de Formation à l’Emploi, un programme de financement de places en formation qui a pour objectif d’offrir près de 30 000 places par an aux demandeurs d’emploi franciliens, a été intensifié en 2023 sur les métiers de la sécurité en doublant le nombre de places ouvertes dans ce secteur par rapport au années habituelles afin de suivre la cadence qu’impose la tenue de ces grands évènements sportifs sur le territoire francilien.

Pour accroître encore davantage l’effort sur la formation dans ces métiers, la Région Île-de-France, en lien avec Pôle Emploi, a lancé son nouveau Plan Régional de Formation Sécurité privée et Evènementielle (PRSE), ciblant notamment les formations délivrant le certificat de qualification professionnelle « Participer à la sécurité des grands évènements » et le titre à finalité professionnelle « Agent de prévention et de sécurité ». Pôle emploi vient compléter ce plan par la mise en œuvre de 3 000 places supplémentaires destinées aux étudiants pour le certificat de qualification professionnelle « Participer à la sécurité des grands évènements » sur la période 2023-2024.

Au total, 5 100 places de formation dans la sécurité sont déjà programmées sur le 1er semestre 2023 en Ile-de-France.

Pour inciter les franciliens à s’inscrire dans ces formations, la Région Île-de-France a également mis en place une prime à l’entrée en formation dans les métiers en tension, dont la sécurité privée fait partie, pouvant aller jusqu’à 2 000€.

Cette prime, comprise dans le Revenu Jeune Actif mis en place par la Région Île-de-France, porte ce dernier à 5 000€ maximum pour une formation de six mois dans ces métiers. Aujourd’hui, on dénombre près de 15 000 stagiaires éligibles.

Un job dating « Meet’Up IDF Emploi Formation » dédié aux métiers de la sécurité a également été organisé le 15 décembre 2022 dans les locaux de la Région Île-de-France à Saint-Ouen, afin de faire connaître ces formations et les dispositifs de soutien proposés par la Région Île-de-France. Cet évènement a permis de proposer aux nombreux participants plus de 400 offres d’emploi et de formation à pourvoir dans ces métiers.

Certains projets spécifiques sont également financés par la Région Île-de-France dans le cadre d’actions territorialisées et expérimentales, et notamment une action de formation et d’accompagnement aux métiers de la sécurité à destination de 50 femmes issues des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis, un programme porté par Abricity.

 

Dans les lycées

Enfin, afin de permettre la formation des professionnels qui participeront à la sécurité privée des grands événements, la Région Île-de-France réalise des travaux, au sein des lycées, visant à aménager les plateaux techniques correspondants. Les aménagements réalisés amélioreront les conditions de la formation initiale et continue. 

L’objectif est de former ces personnes au Certificat de qualification professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (CQP PSGE) permettant la délivrance de la carte professionnelle requise pour exercer en tant qu’agent de prévention et de sécurité pour la surveillance de grands évènements.

Ces formations professionnelles dans ces nouvelles filières ouvriront en juin 2023.

3 lycées prioritaires ont été identifiés à ce stade pour la mise en œuvre des travaux d’adaptation (en particulier de cloisonnement de salles) et d’équipement nécessaires à l’accueil de ces apprentis :

Maria Deraismes – Paris 17 

Théophile Gautier – Paris 12 

Joliot-Curie à Nanterre (92)

 

Résolument engagée à relever le défi de l’organisation et la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Région Île-de-France met tout en œuvre pour former les franciliens aux métiers de la sécurité évènementielle et au-delà, leur assurer des carrières prometteuses dans ce secteur.