La Région Ile-de-France a adopté le mercredi 26 mars en séance plénière la mise en place d’une stratégie « numérique et intelligence artificielle responsables », afin d’en limiter les effets néfastes tels que le cyberharcèlement, l’impact carbone ou encore l’isolement social et les addictions. Première région économique d’Europe et leader en termes d’innovation, la Région Île-de-France s’engage pour faire des outils numériques et de la révolution de l’IA un levier d’inclusion et de progrès pour tous les Franciliens, sans compromettre son objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050. Favoriser l'achat d'équipements durables, optimiser les datacenters, soutenir et développer des services numériques verts, mieux protéger les données ou encore lutter contre la dépendance numérique, cette stratégie ambitieuse concilie innovation, inclusion et durabilité et engage l’Ile-de-France à devenir la première Région numérique responsable de France.
Cette stratégie se décline autour de 4 axes, incarnés par des mesures fortes, telles que :
1/ Un numérique inclusif et accessible à tous :
L’objectif ici pour la Région est de lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme qui touche aujourd’hui 15% des français. Un travail d’ores et déjà entamé avec la distribution de PC à chaque lycéen qui fait son entrée en seconde, mais ces ordinateurs seront désormais éco-conçus, fabriqués à partir d’aluminium 100% recyclé, et simple à réparer. Rappelons que les élèves deviennent propriétaires de leur matériel informatique à la fin de leur cycle d’étude.
La Région Île-de-France souhaite aussi associer les enseignants, en mettant à leur disposition un nouvel outil d’IA générative, appelé « Spirit », pour les accompagner dans la création de cours et d’exercices. Cet assistant pédagogique, intégré à l’agrégateur de contenus Pearltrees, permet de gagner un temps précieux dans la conception de contenus et de dynamiser les pratiques d’enseignement.
Par ailleurs, la Région s’est engagée depuis 2019 pour renforcer l’accès au numérique des publics précaires. En finançant une cinquantaine de projets pour près de 2M d’euros, tel que l’équipement d’espaces numériques de solidarité pour Emmaüs Connect ou encore la création d’une permanence d’appui numérique pour les publics défavorisés avec la Croix rouge, le Secours populaire ou le Secours catholique, la Région agit pour l’inclusion numérique des publics en difficultés.
2/ Un numérique sobre pour une Région limitant son impact sur l’environnement :
Afin de limiter l’impact environnemental du numérique, la Région Ile-de-France montre l’exemple et prolonge la durée de vie des équipements pour passer de 5 à 7 ans d’ici 2027. Et cet effort s’incarne aussi par la collecte et le recyclage avec un objectif de 100% d’équipements réemployés ou recyclés, grâce notamment aux partenariats avec des éco-organismes et des structures d’insertion. Afin d’inciter tous les franciliens aux gestes responsables, des points de collectes seront installés dans les 265 lycées éco-responsables de la Région dès la rentrée 2025 , et à terme dans les gares.
3/ Un numérique éthique, souverain et de confiance au service du territoire :
Face à la multiplication de tentatives d’incursion sur les réseaux publics, la Région renforce ses moyens pour lutter contre les cyber attaques sur son territoire. L’Ile-de-France a ainsi mis en place la plateforme Urgence Cyber, organise régulièrement des exercices de crise et sensibilise tous les agents du siège. La Région mettra aussi en place des programmes éducatifs dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux conséquences du cyberharcèlement et les moyens de s'en protéger.
Autre exemple : la Région Ile-de-France se mobilise pour garantir une meilleure protection des données, un facteur décisif et pivot central face à l’usage démultiplié de l’IA. La Région Ile-de-France est d’ailleurs la seule Région de France à publier en open data le registre régional des traitements de données.
4/ Un numérique respectueux de la santé mentale des Franciliennes et des Franciliens :
Et particulièrement des publics les plus jeunes : ainsi la Région Ile-de-France va généraliser l’opération « Zéro portable en cours » qui vise à soutenir financièrement les établissements qui souhaitent équiper les classes de casiers pour que les élèves y déposent leur téléphone en début de cours. Cette expérimentation qui a déjà recueillie l’adhésion de 110 établissements sera étendue dès la rentrée 2025 à l’ensemble des lycées franciliens, pour offrir aux élèves un cadre propice à l’apprentissage et à la concentration.
Cette stratégie sera présentée aux acteurs académiques, économiques et politiques lors du Symposium européen du numérique et de l'intelligence artificielle responsables, organisé par la Région Ile-de-France le 2 avril prochain. L’occasion de partager les bonnes pratiques et créer un réseau collaboratif européen visant à développer des outils innovants et faire évoluer les politiques européennes.
Eléonore Flacelière – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
Service presse de la Région Ile-de-France : service.presse@iledefrance.fr