Le projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030, préparé par Ile-de-France Mobilités a été adopté par le Conseil régional réuni en séance plénière, ce mercredi 27 mars. L’objectif de ce plan est de faire de l’Île-de-France la première région française sur le chemin de la neutralité carbone, tout en accompagnant la diversité des besoins de chaque Francilien.
Avec notamment le premier acte de la Révolution des transports engagée dès 2016 par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, le précédent plan a donné des résultats tangibles : une baisse des émissions de polluants liés au trafic routier de 40% entre 2011 et 2021.
Ce plan est le résultat de deux ans de concertation et de modélisation. Il est rendu nécessaire pour accompagner l’évolution des modes de vie, et pour prendre davantage en compte les enjeux environnementaux et sanitaires.
Le plan des mobilités en Île-de-France 2030 vise une mobilité plus durable, plus sûre et plus confortable, permettant une diminution massive des émissions de gaz à effet de serre et des polluants. Il est cohérent avec l’objectif de zéro artificialisation nette et la stratégie nationale bas carbone. Entre 2019 et 2030, sont prévues une diminution de 26 % des émissions de Co2 et une baisse de 25 à 35% des émissions de particules fines, pour descendre sous les valeurs limites réglementaires et réduire le nombre de personnes exposées aux valeurs les plus élevées.
Les déplacements en voiture seront plus verts avec 20% de véhicules électriques en 2030, du covoiturage et, surtout, ils seront 15% moins nombreux. Entre 2023 et 2030, il y aura une hausse de 15% des déplacements en transports collectifs, un triplement sur le vélo et davantage de recours au télétravail.
Ce plan intègre l’acte 2 de la Révolution des transports, qui est en cours, avec 330 kilomètres de nouvelles lignes attractives. Il est financièrement solide, grâce à l’engagement financier des partenaires de la Région dans une programmation budgétaire cohérente. L’État et la Région Île-de-France ont signé fin 2023 le protocole financier CPER Transports 2023-2027 à 8,4 Md€ pour moderniser le réseau existant et financer les nouvelles lignes. La Région Ile-de-France investira également en complément 300 M€ sur le réseau Vélo Ile-de-France (VIF) pour créer, d’ici fin 2025, 11 itinéraires de 450 km sécurisés et vraiment continus d’une commune à une autre, et 335 M€ pour transformer la route et réduire ses nuisances sonores à travers le plan route de demain.
La Région Île-de-France rappelle l’importance que le plan des mobilités en Île-de-France mette en œuvre, poursuive et amplifie le développement des politiques engagées par Île-de-France
Mobilités et la Région en matière de renforcement de l’égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports, de mixité de l’espace public et de féminisation des noms de stations.
La Région Île-de-France vote le projet de plan des mobilités 2030 aujourd'hui pour le soumettre à consultation et enquête publique, la version définitive sera approuvée au second semestre 2025.