x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

L’organisme Environmental Finance a décerné le 06 avril 2023 deux prix à la Région Île-de-France, à savoir celui de l’émission obligataire durable de l’année d’une collectivité territoriale et celui de l’innovation pour l’utilisation des fonds réalisée après chaque emprunt.

Ces deux prix mettent en lumière le travail réalisé par l’ensemble des équipes de la Région Île-de-France en faveur des financements verts et responsables, et illustrent la prise en considération des normes les plus exigeantes en la matière, comme la Taxonomie Européenne. 

Au-delà de cette performance extra-financière, la Région Île-de-France bénéficie de la meilleure notation financière possible selon les deux agences de qui la suivent (Fitch et Moody's), particulièrement pour ses performances financières intrinsèques (« aa+ » selon Fitch).

Le succès de cette émission s’explique par la solidité financière de la Région et ses précédentes émissions sur le marché des émissions vertes, sociales et durables.

85 % de l’encours de dette régional est désormais vert et responsable, contre moins d’un tiers en 2015 ; la Région étant uniquement émetteur d’emprunts verts et responsables à 100% depuis 2016.

Fin 2022, le niveau de la dette s’établit à 6,3 Md€ contre 5,4 Md€ fin 2015. En effet, l’encours de dette a été stabilisé en volume entre 2016 et 2022. Cette stabilisation depuis 2016 est d’autant plus remarquable que l’investissement a été sensiblement augmenté sur le mandat. Pour mémoire, l'encours de dette avait progressé de + 53 % en valeur lors du mandat 2010-2015.