Pour répondre au triple phénomène : des difficultés de pouvoir d’achat des étudiants, du décrochage des étudiants et de la nécessité de créer plus de lien social sur les campus, la Région Île-de-France met en place 900 contrats « d’étudiants mentors d’Île-de-France », pour lesquels les étudiants seront rémunérés.
La création de ces 900 emplois étudiants mentors est une action phare de cette rentrée 2023/2024 de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette mesure, appliquée dans les 16 universités franciliennes, bénéficiera à la fois aux étudiants qui souhaitent occuper un emploi pour financer leurs études et à ceux qui souhaitent être aidés. Ces emplois favoriseront également les rencontres inter-étudiants et redynamiseront le lien social entre les étudiants au sein des campus.
Pour les 900 futurs étudiants mentors, ces emplois auront pour vocation de les responsabiliser autour de missions au service des autres. Compatibles avec le rythme des études supérieures, ces contrats de 250h au minimum, soit 2100 euros, amélioreront considérablement leur pouvoir d’achat.
De nombreux publics pourront bénéficier de cette aide dont les étudiants de premières années et les personnes en situation de handicap. Cela prendra la forme de tutorat en petits groupes, d’accompagnement individualisés ou bien d’aides en bibliothèques pour ceux qui n’ont pas de bonnes conditions d’études chez eux. Cette mesure vise à aider les étudiants ressentant des difficultés et de lutter contre le décrochage scolaire.
Pour devenir étudiant mentors, les intéressés devront candidater sur le site https://www.iledefrance.fr/soutien-regional-la-creation-demplois-etudiants-mentors-franciliens où 400 offres sont déjà publiées. Le 10 octobre, les étudiants mentors ayant déjà signé leur contrat seront réunis au siège de la Région pour une matinale spéciale afin de les sensibiliser sur les aides régionales en faveur des étudiants franciliens, et plus largement sur les dispositifs utiles à leurs missions.
La création d’étudiants mentors s’ajoute à toute une série de mesures mises en œuvre par la Région en faveur des étudiants : financement de 15 000 logements étudiants depuis 2016, actions de solidarités à travers des distributions alimentaires (50 000 repas qui seront distribués), création d’Oriane, l'Agence de la promesse républicaine et de l'orientation qui met à disposition des jeunes un numéro vert gratuit pour s’orienter, des offres de stages et du coaching, ou encore la rénovation de bâtiments universitaires (18 projets de construction et de rénovation de bâtiments universitaires à hauteur de 115,5M€ comme la réhabilitation du bâtiment Breguet à Gif-sur-Yvette, la rénovation de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, le lancement des études pour la construction d’un IUT tertiaire à Saint-Cloud, la construction des bâtiments de recherche Henri Mondor et de la Porte de la Chapelle…
À télécharger
-
Dossier presse : Enseignement Supérieur et Recherche 2023-2024